Batman Off-World est un one-shot, disponible depuis vendredi 22 août 2025 chez Urban Comics. On retrouve Jason Aaron (Thor, Ghost Rider) au scénario tandis que c’est Doug Mahnke qui se charge du dessin. Il faut avouer que l’idée d’un Batman dans l’espace m’a beaucoup intrigué, particulièrement un Space Opéra. J’ai donc décidé de découvrir cet album pour vous en parler. Après tout, c’est du Batman et en général je suis bon client. Batman dans l’espace, est-ce une bonne idée ? La réponse dans cet avis sur Batman Off-World.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »
Résumé
Alors que, comme chaque soir depuis qu’il a enfilé sa cape, Bruce Wayne arpentait les rues et les toits de Gotham pour contre-carrer les plans de la pègre, ce qui aurait dû être une nuit de routine prit une tout autre tournure. Une rencontre avec un être venu d’une autre planète lui fit comprendre la possibilité d’une invasion de la Terre par une race extraterrestre. Dès lors, une seule solution s’offrit à lui, embarquer pour l’autre côté de l’Univers pour éradiquer le mal à la racine !
Résumé éditeur
Batman Off-World : Avis & critique
Un Space opéra…
Batman off world est une véritable curiosité dans l’univers du chevalier noir. Il nous présente un Batman dépaysé, sans repère, hors de Gotham sa ville sombre et violente. On le découvre ainsi loin de sa zone de chasse urbaine dans un espace bien plus grand, plus difficile à maîtriser et surtout hostile. On passe ainsi d’une échelle micro à macro dans ce Space opéra.

Batman off-world en reprend effectivement la plupart des thèmes. Le chevalier noir débarque dans un univers hostile à des milliers d’années-lumière de chez lui. Ce dernier est peuplé de nombreuses espèces Alien qui lui sont inconnues et qui ont érigé une société violente basée sur l’oppression et la domination. Bien entendu, Batman oblige, il va se lancer à leur poursuite de monde en monde dans une quête de justice pour libérer les opprimés mais aussi très introspective. Ce n’est pas sans évoquer un certain John Carter.
L’espace. Je déteste l’espace.
Batman
On assiste alors à des combats épiques, titanesques et limite désespérés contre des ennemis qui semblent invincibles. On est ici bien loin des habituels Joker et autre Double Face que le justicier a l’habitude d’affronter. C’est souvent sanglant, violent, un brin jouissif même si la vie de cet humain fragile ne tient finalement qu’à un fil.
… goût Batman
Malgré tout, on retrouve ce qui fait de Batman le super-héros qu’on admire. La forme change, mais le fond reste le même. Son ingéniosité légendaire lui permet ainsi de se fabriquer un nouveau Bat-costume à l’épreuve de ce nouvel environnement spatial. Son nouveau Batarang téléguidé risque de vous faire penser à une arme emblématique des Gardiens de la galaxie. Tandis que sa ténacité et ses incroyables capacités d’analyse, qui font de lui le meilleur détective du monde, vont lui permettre d’apprivoiser ce nouvel environnement. J’ai pour ma part adoré suivre ses pensées et raisonnements tout au long des chapitres. Le chevalier noir en deviendra même inspirant, une chose qui d’habitude est réservée à Superman.

Bien entendu que serait une quête épique dans l’espace sans de fidèles compagnons de voyage ? On retrouve deux archétypes du Space opéra dans Batman-offworld : la rebelle, chasseuse de primes, dans la personne de Ione et le robot déglingué avec Punch-bot. Je dois avouer que dès son apparition Ione m’a complètement fait penser à Catwoman dans sa manière d’être et ses actions. Le robot lui apporte un soupçon de légèreté dans une ambiance plutôt tendue.

Vous l’aurez sûrement compris mais ce Batman off world m’a convaincu. L’univers est intéressant et bien construit. Graphiquement parlant c’est solide avec des dessins colorés, impactants et différents types Aliens bien pensés. On saluera aussi le fait que l’auteur arrive à entremêler les éléments caractéristiques de Batman à cet univers. Seules ombres au tableau : une fin expéditive et un rythme haché par les flash-back. Si au début ils s’entremêlent à merveille avec l’intrigue, la faisant même progresser. Par la suite le procédé en devient lassant et trop répétitif.
Conclusion
En bref, si vous aimez Batman, les Space opéra et rêver d’une aventure rafraîchissante lisez Batman Off-world.
- Batman off-world
- 22/08/2025
- Urban Comics
- 18€50