Ce vendredi 11 juillet 2025 sortira Jenny Sparks chez Urban Comics. Une aventure qui met en scène le personnage éponyme inventé pour The Autority par Warren Ellis. Je dois vous avouer que j’étais assez curieux de découvrir cette non-héroïne capable de contrôler les super-héros. Ce retour sur le devant de la scène nous a t’il convaincu? La réponse dans cet avis sur Jenny Sparks .
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »
Résumé
Qu’est-ce que quatre étrangers peuvent bien avoir à voir avec le destin du monde ? Alors que Captain Atom, héros de longue date de DC, devient hors-la-loi et menace de détruire la planète qu’il avait juré de protéger, une seule personne semble pouvoir l’arrêter : Jenny Sparks, leader de The Authority, chargée de maintenir tous les héros dans le droit chemin, quel qu’en soit le prix. Sans hésiter, l’esprit du 20e siècle fonce au combat et n’abandonnera pas tant que le travail ne sera pas terminé…R
Résumé éditeur
Jenny Sparks : Avis & critique
Un personnage dépassé
Avec Jenny Spark, le duo Tom King (au scénario) et Jeff Spokes (au dessin) entendent bien faire revivre le personnage éponyme de Warren Ellis. Leader de The Authority, cette dernière avait pour mission de maintenir les héros dans le droit chemin. Mais, dans cette nouvelle aventure, l’esprit du XXᵉ siècle nous apparaît désabusé, souvent passive voire carrément spectatrice des événements. À tel point que ça ne rend pas hommage au personnage de Warren Ellis. Il faut dire qu’il y avait fort à faire avec ce Constantine féminin, un personnage rebelle, brut de décoffrage, accro à l’alcool et à la cigarette et qui n’hésite pas à répondre aux supers sans filtre. On pourrait certes imaginer que Tom King nous signifie simplement que ce personnage d’un autre temps et les idées qu’il incarnait sont elles aussi dépassées. En témoigne l’évolution de Jenny Spark au fil des pages. Mais ce n’est pas assez, loin de là.

En effet, même si le récit de Tom King se veut ambitieux et rempli de bonnes idées, il ne se donne pas les moyens d’aller au bout. Il en résulte une intrigue brouillonne, avec de trop nombreux flash-backs intercalés par intermittence qui finissent par perturber la compréhension et le rythme de l’aventure.
Des héros pas si super
J’ai vraiment eu beaucoup de mal à rester concentré durant ma lecture et je suis pourtant bon client quand il s’agit de comics. Cela rend les propos confus et dilue le message. Il y avait pourtant beaucoup à dire sur la toute-puissance des super-héros et leur aspect quasi divin. Ce n’est pas Amanda Waller et ses récentes frasques dans Absolute Power qui me contrediront.

On retiendra néanmoins quelques passages intéressants comme les discussions entre Jenny et Superman où ce dernier lui explique qu’il pourrait décider de tout mais s’impose des limites pour ne pas interférer mais plutôt guider, inspirer. Ce n’est pas sans rappeler Superman Space Age.
Ou encore ce passage marquant, un brin exagéré, illustrant l’impuissance des super-héros face à la menace du Covid. Preuve que même s’ils sont de « véritables miracles », ils ne sont pas divins. Le même traitement est accordé à Capitaine Atom, le grand méchant de l’histoire, mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler.
Parcourir l’Histoire
Au final, le plus intéressant dans Jenny Spark aura sûrement été ce parcours de l’histoire américaine, du 11 septembre en passant par les guerres ou encore la crise Covid. Je retiendrai aussi les nombreuses interventions ironiques de cette héroïne qui n’en est pas une, lorsqu’elle recadre ces super-héros orgueilleux qui se croient parfois au-dessus de tout.
Graphiquement parlant, il n’y a rien à redire : le trait de Jeff Spokes est solide, même si je trouve qu’il participe aussi à la froideur de l’ambiance.
Conclusion
En bref, Tom King m’aura considérablement déçu. J’en attendais vraiment plus de lui et au final, il accouche d’un non-hommage au personnage d’Ellis. Tout n’est pas à jeter, loin de là, mais ça aurait mérité plus d’approfondissement.
Pour une fois, je ne vous conseillerai pas ce comics. Procurez-vous plutôt The Authority dans la collection DC Essentials.
- Jenny Sparks
- 11/07/2025
- Urban comics
- 20€50