Aller au contenu
Accueil » Avis comics – Justice league Unlimited – tome 1 , plus unis que jamais

Avis comics – Justice league Unlimited – tome 1 , plus unis que jamais

Temps de lecture : 3 minutes

C’est ce vendredi 27 novembre 2025 que sortira chez Urban Comics le nouveau run de Mark Waid et Dan Mora, qui fait suite aux événements d’Absolute Power. Décrit par certains comme une nouvelle porte d’entrée dans l’univers, cette suite fera-t-elle mieux ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Justice League Unlimited.

« Avis réalisé à l’aide d’un ouvrage fourni par l’éditeur que nous remercions »

Résumé

Suite aux événements d’ABSOLUTE POWER, la Ligue de Justice se reforme avec un objectif précis : ouvrir les portes de leur quartier général, la Tour de Garde, à tous les héros de l’univers DC pour une Ligue plus forte et unie que jamais ! Alors que nos héros tentent de percer le mystère de la disparition de Darkseid, une course se dessine entre héros et méchants pour contrôler les capacités métahumaines. Un combat qui menace de détruire tout ce que la Ligue a construit – à moins qu’un traître en leur sein ne les détruise en premier…

Résumé fourni par l’éditeur

Justice league unlimited : Avis & critique

Justice League Unlimited reprend après les événements de Absolute Power. Les justiciers se remettent du traumatisme créé par les actions d’Amanda Waller et décident de fonder une organisation plus solide et unie que jamais, afin que plus jamais personne ne puisse menacer les super-héros et la planète. On retrouve un nombre incroyable de justiciers, des plus célèbres aux plus confidentiels, en passant par d’anciens membres comme Booster Gold, qui semble avoir un rôle majeur à jouer dans ce run. Je suis très content de le voir revenir sur le devant de la scène. Ce concentré de super-héros est en tout cas au moins aussi impressionnant qu’Absolute Power.

Cependant, là où sur ce dernier run on regrettait la brièveté des échanges et la multiplication des intrigues qui donnaient une sensation de trop peu, la narration est ici mieux gérée, et Mark Waid se concentre sur deux intrigues : la récupération des pouvoirs qui n’ont pas encore été correctement réattribués, et en parallèle une nouvelle menace sous la forme de l’organisation Inferno. Pour l’instant, on en sait peu sur eux. J’espère que les prochains tomes nous fournirons plus d’éléments. On peut cependant y voir une sorte d’organisation éco-terroriste qui cherche à limiter l’impact de l’espèce humaine sur la planète. Elle va donner du fil à retordre aux justiciers. Les galères et les affrontements s’enchaînent à bon rythme, l’intrigue avance bien et c’est l’occasion de voir les membres de la Ligue collaborer de manière efficace et spectaculaire. On en prend effectivement plein les yeux avec Dan Mora aux dessins. L’ensemble est solide, l’action lisible et les planches plus belles que jamais. Je dois vous avouer que j’étais comme un gosse quand j’ai pu admirer le retour du Swamp Thing de Ram V : Levi, la nouvelle incarnation de l’avatar de la sève découvert dans Swamp Thing Infinite.

Enfin, on profitera d’une belle surprise avec un épilogue que je n’avais pas vu venir et qui permet de lier l’univers Prime à l’univers Absolute. Il y a fort à prévoir qu’un événement crossover de type « Crisis » se produise entre les versions moderne et contemporaine des super-héros et la continuité actuelle ! Ça promet, et mon intérêt pour ce Justice League Unlimited s’en trouve totalement décuplé.