Justice League Unlimited c’est le grand retour de l’équipe des super-héros dans l’univers DC Comics. On retrouve Mark Waid au scénario et Dan Mora au dessin, un duo qui s’est déjà illustré sur l’événement Absolute Power. Après un premier tome très prometteur où la League se retrouvait en difficulté face à un nouvel ennemi du nom d’Inferno, la suite est-elle toujours aussi solide ? La réponse dans cet avis sur le tome 2 de Justice League Unlimited.
« Avis réalisé à partir d’un exemplaire acheté pour l’occasion »
Résumé
Alors que la Ligue de Justice s’est reformée, plus grande et plus forte que jamais, une nouvelle organisation maléfique, Inferno, se révèle pour dominer la Terre. Leurs attaques répétées mettent les héros en difficulté, témoignant d’une connaissance avancée de leurs adversaires et de leurs secrets… D’autant plus qu’un traître se cache parmi les rangs de la Ligue ! L’affrontement prend une toute autre ampleur quand les membres d’Inferno attaquent simultanément la Ligue dans le présent et dans le passé.
Résumé éditeur
Justice League Unlimited – T2 : Avis & critique
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Mark Waid avait su poser des bases solides dans le premier tome de Justice League Unlimited. L’intrigue était claire, facile à suivre et Inferno, ce nouvel ennemi énigmatique et plus retors que jamais, avait su susciter mon intérêt. Malheureusement, avec ce second tome, l’auteur nous gratifie d’une suite dont le scénario est de plus en plus difficile à suivre au fil des chapitres. La faute à l’utilisation du classique twist du voyage dans le temps et de ses paradoxes temporels. On oscille alors entre périodes passée et présente à toute vitesse jusqu’à en perdre pied.
Ma déception ne s’arrête cependant pas là. Dans ce second tome, Inferno montre enfin son vrai visage et cette révélation m’a fait l’effet d’un pétard mouillé. Certes, retrouver Gorilla Grodd en tant que leader était surprenant, mais le recyclage des super-vilains habituels a quelque chose de décevant. On notera malgré tout la présence de la Pythie ! Cette dernière augure quelque chose de plus grand pour la suite.
Qui plus est, tout n’est pas à jeter. On profite en effet de nombreuses scènes d’action intenses qui rythment l’ouvrage. Ces dernières sont superbement mises en avant par le trait précis et dynamique de Dan Mora. Le comics se veut d’ailleurs plus léger, moins profond et plus axé sur les combats de super-héros. Un retour aux basiques fortement appréciable qui en fait une lecture reposante bourrée de fan service.
Il faut dire que le grand final de ce tome 2 ne pouvait pas être plus raccord avec le sous-titre « Unlimited ». Des super-héros de toute temporalité, toute continuité sont en effet de la partie. On retrouve notamment le Batman de l’an zéro, du futur avec Beyond. Ainsi que d’autres héros plus atypiques, avec par exemple un Arthur Curry au crochet. Des références qui parleront aux fans de longue haleine, mais qui risquent potentiellement de perdre les nouveaux venus. Il en est de même, malheureusement, avec les nombreuses références à l’événement précédent : Absolute Power. Notamment la mort de Darkseid et ses conséquences.
Conclusion
En bref, ce tome 2 apparaît comme plus confus au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire. On soulignera cependant les illustrations toujours aussi sublimes de Dan Mora, tout comme le fait que quelque chose de plus grand semble se préparer. De quoi laisser sa chance au tome suivant en espérant que l’intrigue reprenne la trajectoire qu’elle avait adoptée dans ses débuts.
- Justice League Unlimited – Tome 2
- 24/10/2025
- Urban Comics
- 20€50



