Aller au contenu
Accueil » Avis comics – Les sœurs Seasons – T1 – Le Cirque maléfique

Avis comics – Les sœurs Seasons – T1 – Le Cirque maléfique

Temps de lecture : 3 minutes

Le vendredi 12 septembre 2025 sortira chez l’éditeur Urban Comics le premier tome des Sœurs Seasons. On retrouve Rick Remender au scénario (Black Science) et Paul Azaceta au dessin (Outcast). Le duo parvient-il à nous plonger dans son univers fantastique? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Les Sœurs Seasons.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »

Résumé

Dix ans après la disparition de leurs parents bien-aimés, les soeurs Seasons ont réussi à trouver un nouvel équilibre : Summer est devenue un mannequin au top de sa popularité, Autumn une exploratrice intrépide, et Winter une artiste-peintre vivant avec la plus jeune de ses soeurs, Spring, postière aussi maladroite qu’attachante dans leur petite ville de New Gaulia. Et quand celle-ci découvre un courrier à son attention signé de la main de sa soeur Autumn, la mettant en garde contre un mystérieux cirque itinérant, tout s’accélère : cette parade mystique vient justement de s’installer en ville, et semble attirer vers elle de nombreux visiteurs qui se voient offrir une fenêtre sur leur moindres désirs… mais à quel prix ?

Résumé éditeur

Les sœurs Seasons : Avis & critique

Une lettre mystérieuse contenant un avertissement, un étrange cirque qui s’installe en ville et il n’en faut pas plus pour que se lance l’intrigue des Sœurs Seasons. Lentement, un pas après l’autre, l’auteur déploie les éléments de son histoire et sème les graines du mystère qui l’entoure. On n’en saura pour l’instant pas plus à l’issue de ce premier tome. Ce n’est malheureusement pas un rythme qui conviendra à tout le monde. Cependant, Rick Remender fait plus que raconter une histoire. Il installe une ambiance, un brin pesante, saupoudrée de magie et de légende. Cela nous permet de découvrir une petite bourgade hors du temps où vivent quatre sœurs. Ces dernières, comme les prénoms de saisons qu’elles portent, ont des caractères diamétralement opposés. Un fait que Paul Azaceta ne manquera pas de souligner en utilisant une palette de couleurs différente en fonction de la sœur qui accapare l’attention.

Le focus est cependant mis sur la cadette, Spring, qui enquête dans cet univers aux tons pastel. Le dessin de Paul Azaceta rappellera sans l’ombre d’un doute la bande dessinée européenne. Il participe grandement à l’ambiance, particulièrement par cette manière fluide qu’il a de représenter le mouvement à coup d’agrandissements qui maintiennent ainsi une certaine tension. On notera cependant un style qui tranche, avec parfois des cases moins soignées et détaillées que d’autres. Le résultat, sans doute, d’un potentiel choix artistique qui ne m’a malheureusement pas convaincu.

Malgré tout, cet album aura su m’intriguer. J’attends maintenant avec impatience la suite, alors que l’histoire semble être sur le point de décoller. D’autant plus qu’on y perçoit une légère inspiration du mythe de Narcisse, ainsi qu’une critique de la société. Particulièrement, une interrogation sur la perception (la nôtre et celle des autres) qui risque d’ajouter davantage de profondeur au récit.

En bref, malgré un rythme lent, Les Sœurs Seasons n’est pas inintéressant. On plonge petit à petit dans cette ambiance mystérieuse, en quête d’éléments pour expliquer ce qui se passe. Les personnages sont travaillés et l’intrigue ne demande qu’à s’envoler.