Disponible chez l’éditeur Mana Books depuis le 6 novembre 2025, cette nouvelle aventure signée Michael Moreci nous entraine une nouvelle fois entre les griffes du Démogorgon. Une pure aventure Strange Things ? La réponse dans cet avis sur Stranger Things – Le voyage.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
Le Démogorgon est loin de Hawkins, dans l’Indiana. Une scientifique russe est bien décidée à ramener sa précieuse cargaison à bord d’un bateau.
Le capitaine Jacoby est trop fauché pour refuser l’affaire un peu louche que lui propose un groupe de Russes qui veulent retourner de l’Alaska au Kamchatka à bord de son cargo, le Persephone. Mais les choses tournent mal lorsqu’un membre de l’équipage est sauvagement assassiné. Le capitaine et son équipage soupçonnent qu’il se trame quelque chose d’étrange et finissent par devoir traquer un monstre alors qu’une violente tempête fait rage au milieu de l’océan.
Stranger Things – Le voyage : Avis & Critique
Un huit clos réussi
Michael Moreci signe un huis clos horrifique avec Stranger Things : Le Voyage. On embarque en compagnie du capitaine Jacoby sur un navire direction la Russie. Sa mission ? Escorter un groupe de scientifiques russes ainsi que leur étrange cargaison. Malheureusement, une fois seuls en plein milieu de l’océan, la tempête bat son plein et d’étranges événements vont commencer à se produire à la nuit tombée. La tension monte alors progressivement lorsqu’un membre d’équipage disparaît.

L’auteur installe en effet une ambiance pesante où les différents groupes se soupçonnent, s’accusent et s’affrontent en marge d’une menace bien plus grande qui rôde dans l’ombre. Cette dernière ne tarde pas à se montrer et marque le point culminant du récit. L’intrigue devient haletante et une véritable chasse au monstre s’organise. Ou peut-être à l’humain ? Avec le Démogorgon, on n’est jamais vraiment sûr de rien et chacun peut y passer à n’importe quel moment.
Toujours est-il que la tension reste intacte tout au long du comics, qui s’avère riche en rebondissements et bien rythmé. J’ai vraiment eu l’impression de revivre le premier film Alien. On ne lui reprochera que des personnages trop clichés, comme ce capitaine marqué par la guerre ou ces membres d’équipage grande gueule. Malgré tout, ils ont le mérite de servir l’intrigue.
Une réalisation graphique sans faille
L’ensemble est soutenu par une réalisation graphique sans faille de Todor Hristov. On peut dire sans l’ombre d’un doute qu’elle parachève l’ambiance. Le dessinateur joue habilement avec l’ombre et la lumière pour nous faire ressentir l’angoisse qui règne dans les couloirs sombres du navire. Il en est de même pour les apparitions de la créature, qui sont sources de tension : d’abord une ombre, puis une griffe, pour enfin dévoiler le monstre. Elles sont en général sanglantes, teintées d’horreur corporelle (sang, éviscération) et révèlent l’horreur du moment. On lit d’ailleurs l’effroi sur les visages merveilleusement bien détaillés de l’équipage. Plus qu’une histoire, Stranger Things : Le Voyage installe une ambiance qui suscite en nous l’effroi tout comme le frisson de l’aventure. On tourne alors les pages frénétiquement, en quête de la scène suivante.


Car il faut l’avouer, on ressent dans ce comics l’inspiration de la série. Que ce soit le climat de tension qui règne entre les membres d’équipage sur fond de guerre froide, ou bien les différentes références à la pop culture des années 80 ( Retour vers le futur, Schwarzenegger…), tout comme ce style graphique qui sent bon cette époque. Il faut aussi citer les innombrables clins d’œil à la série, comme le monde à l’envers (Upside Down pour les fans), ou encore l’esprit de bravoure et de camaraderie qui règne entre les membres d’équipage.

Conclusion
En bref, loin d’être un simple produit dérivé, Stranger Things : Le Voyage se place en tant que véritable histoire officielle de l’univers. L’intrigue est prenante, l’ambiance digne d’un épisode de série sur Netflix et suscitera une seule envie chez les fans : visionner à nouveau l’œuvre des frères Duffer. Si je n’avais pas apprécié la précédente BD, je dois avouer que je vous recommande fortement celle-ci, ne serait-ce que pour l’ambiance soignée qu’elle distille au fil des pages.
- Stranger Things – Le voyage
- 06/11/2025
- Mana Books
- 16e

