Superman revient prochainement en salle le 7 juillet 2025 dans un film réalisé par James Gunn. Ce dernier nous propose « une figure d’espoir dans un monde qui pense que l’espoir est dépassé ». Cette idée se retrouve dans le comics Superman: Space Age (dont je vous avais déjà parlé), qui sort chez Urban Comics vendredi 4 avril 2025. On retrouve Mark Russell au scénario (Wonder Twins) et Michael Allred au dessin (iZombie). Qu’est-ce qu’être un héros ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet avis sur Superman: Space Age.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Superman en pleine guerre froide
1963, Clark Kent, simple fils de fermier américain, se demande bien ce qu’il va pouvoir faire de ses pouvoirs et quand il devra se révéler au monde. Il faut avouer que ses parents ne l’encouragent pas forcément, craignant pour sa sécurité mais aussi pour celle du monde. L’assassinat du président Kennedy va pourtant précipiter les choses. De manière inattendue, il va faire la rencontre de Jor-El, son père, et renouer avec ses origines kryptoniennes.
Avide d’aider son prochain, Clark va rapidement devenir journaliste à Metropolis et faire la connaissance de ses futurs coéquipiers de la Ligue de Justice. Il va alors tout faire pour incarner l’espoir dans un monde où règne un climat politique et social délétère.
Avis & critique sur Superman Space Age
Une époque trouble
Mark Russell fait le choix d’inscrire son récit dans un cadre historique réel. Dans Superman: The Space Age, on se retrouve ainsi plongé en pleine guerre froide. Une époque marquée par une course à la supériorité technologique (conquête de l’espace), mais aussi par une tension permanente (assassinats, Watergate…) où la moindre étincelle aurait pu mettre le feu aux poudres et déclencher une guerre nucléaire. Le comics s’imprègne de cette ambiance et nous présente un univers où le futur s’annonce peu optimiste et empreint de fatalité. Les conflits se succèdent et le monde est chaque jour menacé de disparaître, particulièrement par l’Anti-Monitor, un destructeur d’univers. Cette impression est renforcée par le dessin rétro de Michael Allred, qui évoque les comics de l’Âge d’Or et d’Argent.

Mais devant toute cette noirceur se dresse un super-héros en devenir. Au départ simple fermier du Kansas, Clark Kent alias Superman a décidé d’incarner l’espoir. Bien entendu, le super-héros qu’il est ne s’est pas fait en un jour. Il s’interroge, est inspiré et conseillé par ses pères… Dans ce comics, on découvre ainsi l’homme d’acier sous un autre jour grâce à une narration qui prend la forme d’un journal et nous plonge dans l’intimité psychologique du personnage. C’est un récit où se mêlent réflexion philosophique et bribes d’action.

C’est quoi un super héros ?
Se pose alors la question de ce qu’est un super-héros et quelles sont ses limites. Superman, comme le dit si bien Lois, aurait pu choisir de dominer les humains et d’imposer sa volonté. C’est une idée qu’on retrouve d’ailleurs dans le comics Red Son de Mark Millar. Mais au lieu de ça, Mark Russell choisit de nous montrer l’homme d’acier sous son meilleur jour : un héros qui choisit d’inspirer plutôt que de dominer. On voit alors dans Superman: Space Age qu’il agit comme un guide, lui qui a la puissance d’un dieu, et n’interfère jamais dans les affaires des humains. En témoigne l’Histoire qui, malgré sa présence, suit son cours normal. Enfin, l’auteur insiste avec brio sur ce qui fait de lui l’un des plus grands super-héros : son humanité, sûrement liée à son père et son attachement à l’être humain.
Conclusion personnelle
C’est un comics qui aura fini par me mettre le cafard. Loin d’être une lecture inintéressante, c’est avant tout un ouvrage qui aborde les choses sur un ton plus adulte, philosophique et fataliste. Ici, l’homme d’acier n’a pas forcément de solution à tout, et on s’éloigne des aventures habituelles du grand bleu. C’est une lecture marquante et prenante qui a le mérite de nous faire réfléchir sur les héros et ceux qui incarnent l’espoir, mais aussi sur l’humanité.
- Superman Space Age
- Urban comics
- 04/04/2025
- 25€