Superman The World est une anthologie composée de multiple aventure de l’homme d’acier sortie chez Urban comics le 27 juin 2025. Vaut-elle le détour ? La réponse dans cet avis sur Superman The World.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »
Résumé
Pour la vérité, la justice, et un monde meilleur ! Loin de ne protéger que Metropolis, l’Homme d’Acier défend l’Humanité aux quatre coins de la planète. Retrouvez dans cet album des aventures du plus grand des super-héros sur tous les continents avec des histoires inédites réalisées pour l’occasion par la fine fleur des auteurs de bandes dessinées du monde entier ! Découvrez notamment une histoire inédite de Superman en plein Paris sur les bords de Seine, affrontant le terrible King Shark…
Résumé éditeur
Superman The World : Avis & critique
Messager, visiteur et spectateur
Superman The World est un album qui nous propose une anthologie de 15 aventures courtes de l’homme d’acier à travers le monde. Grand reporter, Clark Kent voyage à travers le globe et n’hésite pas à venir en aide aux locaux sous les traits de Superman, de Paris en France en passant par Grenade en Espagne, mais aussi le Japon où il y fait une escale culinaire.
Ces aventures sont l’occasion pour de nombreux artistes, coutumiers ou non de DC Comics et de Superman, de s’approprier le personnage. Certains en profiteront pour faire passer un message, comme Sylvain Runberg dans Superman à Paris, qui se permet une critique du pouvoir en France et de la capitale. Tandis que d’autres, comme Jorge Jimenez, habitué de l’univers DC Comics, nous proposent quelque chose de plus léger avec une splendide visite guidée de la ville de Grenade au sud de l’Espagne.


Dans Superman The World, l’homme d’acier se fait ainsi l’étendard, le porte-parole, ou simplement permet de mettre en avant la culture et les traditions des pays qu’il visite. Il serait malvenu de ma part de vous livrer le détail pays par pays, gâchant ainsi la surprise et l’intérêt du comics. Mais sachez que la plupart des aventures sont intéressantes, certaines mettent même en avant des ennemis emblématiques comme Lobo ou King Shark. Au final, je ne reprocherais qu’au Brésil et à l’Argentine d’avoir proposé des aventures trop cryptiques.
Superman sous toutes ses formes
Bien entendu, chaque changement de pays s’accompagne d’un changement d’artiste et de style graphique. L’homme d’acier se voit ainsi évoluer dans des BD de style franco-belge en France et en Allemagne. Ces dernières peuvent certes paraître simples, sommaires pour des habitués du comics, mais elles sont dynamiques et mettent en avant les aventures de Superman avec brio. On retrouvera ce dernier parfois grimé sous des traits plus cartoon au Mexique, par exemple, mais aussi sous forme de personnage de manga au Japon. Les styles sont variés, et dans l’ensemble cela apporte une certaine fraîcheur à l’album et permet de découvrir un panel d’artistes.


Je ne manquerais pas de surveiller les réalisations de Marco Nucci et Fabio Celoni, qui nous proposent une version révisée de l’Enfer de Dante avec une esthétique qui rappelle les œuvres de Disney, particulièrement les gargouilles. Malheureusement, certains récits sont plus inégaux, comme pour le Mexique où le trait est vraiment grossier.
Conclusion
En bref, c’est un album à découvrir, à picorer du fait de la brièveté des aventures, mais qui n’en demeure pas moins très intéressant, aussi bien pour les fans de l’homme d’acier que pour ceux qui cherchent à le découvrir.
- Superman The World
- 27/06/2025
- Urban comics
- 22€