Temps de lecture : 2 minutesDisponible depuis le 23 janvier 2026 chez Urban Comics, le tome 1 de Superman Unlimited nous propose une nouvelle aventure de l’homme d’acier qui repose sur un concept original : la terre n’est plus qu’un foyer hostile pour le super héros Kryptonien. Est ce que cela fonctionne ? La réponse dans notre avis sur le tome 1 de Superman Unlimited.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »
Résumé
Lorsqu’un astéroïde de la taille de Metropolis fonce droit sur la Terre, c’est à Superman qu’il incombe d’éviter la catastrophe. Mais au coeur de cette menace cosmique se cache un danger plus sombre encore, prêt à bouleverser le monde à jamais… et son pouvoir brille d’un éclat vert. L’Homme d’Acier a toujours considéré sa planète d’adoption comme son foyer, mais face à l’arrivée d’une telle quantité de kryptonite, il se pourrait qu’il n’y soit plus en sécurité…
Résumé éditeur
Superman Unlimited – T1 : Avis & Critique
Dans ce premier tome de Superman Unlimited, Dan Slott nous propose un récit original. L’homme d’acier se retrouve en effet face à sa plus grande faiblesse à la suite du crash sur la Terre d’un astéroïde rempli de kryptonite. Peu à peu, cette matière autrefois rare se répand sur sa planète d’adoption qui n’est alors plus aussi accueillante qu’auparavant.
L’auteur place Superman dans une position inédite et délicate. Le statu quo change et lui qui était autrefois l’égal d’un dieu goûte à une nouvelle forme de vulnérabilité. Cela a pour mérite de rendre le récit plus surprenant tout en installant une certaine forme de tension. Jamais Superman n’avait été aussi humain. Il n’est en effet plus à l’épreuve des balles, encore moins de la maladie. Tout comme le lecteur, il va découvrir ses nouvelles limites au fil des chapitres. Le récit est ainsi rythmé par les différents affrontements qui s’enchaînent à bon rythme. Ces derniers profitent du trait dynamique de Rafael Albuquerque. Je dois cependant avouer qu’au-delà de l’action, j’ai énormément de mal avec sa manière de représenter l’homme d’acier. Il est en effet trop carré et caricatural à mon goût.
Bien entendu, avec cette nouvelle réalité vont apparaître de nouveaux antagonistes et de nouvelles problématiques qui rompent avec la continuité actuelle. Il souffle en effet un vent de fraîcheur sur la saga, ce qui va permettre à de nombreux nouveaux lecteurs de suivre les aventures de Superman.
Malgré tout, l’auteur inscrit son récit à la suite des évènements récents tels qu’Absolute Power ou Dawn of Superman en trouvant une ingénieuse manière de nous les résumer sans surcharger l’histoire. Un joli clin d’œil aux vétérans.
Enfin, on remarquera une critique bienvenue sur la gestion des médias, la vérification de l’information et particulièrement celle qui circule sur les réseaux sociaux. Elle fait écho à Absolute Power et à nos problématiques contemporaines.
Conclusion
En bref, ce run s’annonce intéressant, particulièrement car il met Superman dans une situation inédite qui semble sans issue. Il ne reste plus qu’à espérer que l’auteur continue dans sa lancée sans tomber dans le piège de la surenchère constante.