Depuis janvier 2025, l’inspecteur Ari Nassar traque le tueur en série de Neo Novena dans The One Hand & The Six Fingers, un comics écrit à quatre mains par Ram V et Dan Watters. La troisième partie de cette enquête sort le 28 mars 2025 chez Urban Comics, et nous avons eu la chance de pouvoir la parcourir en avant-première. L’écriture est elle toujours aussi originale ? La réponse dans cet avis sur The One Hand & The Six Fingers 3ème partie.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »


La traque continue
Après avoir épuisé sa liste de témoins, l’inspecteur Ari Nassar est au pied du mur. Il ne lui reste plus qu’une carte à jouer : interroger à nouveau l’homme qu’il a arrêté il y a des années, le tueur à la main originel. Malheureusement pour lui, les choses ne vont pas se passer comme il l’espérait, et il ressort de sa visite en prison avec encore plus de questions.
De son côté, Johannes essaie lui aussi d’entrer en contact avec Odell Watts. Espérant obtenir des réponses sur ce qui lui arrive et sur ses mystérieuses absences.
Mon avis
La première partie nous propose de suivre l’enquête d’Ari Nassar. Cette dernière piétine et il ne trouve pas de piste concrète. Les indices semblent en effet se contredire, voire défier la logique. Il n’a d’autre choix que de se tourner vers Odell Watts, le tueur à la main qu’il a autrefois arrêté. On retrouve un inspecteur fatigué mais surtout résigné qui, de manière cynique, croit en une certaine fatalité qui accable chaque individu. Cette idée restera présente sous différentes formes tout au long de cette première partie. Cette dernière est qui plus est assez cryptique et sème des indices au fil de notre lecture.

Tandis qu’en seconde partie, on assiste aux combats de Johannes contre son destin. Ce dernier n’accepte pas ce qui lui arrive et cherche à s’en échapper par tous les moyens. Les indices et les éléments laissés sans réponse trouvent peu à peu des explications au fur et à mesure qu’on avance dans notre lecture.

Finalement, on peut dire que cette 3ème partie de The One Hand and The Six Fingers nous offre encore une très belle expérience narrative. Au départ nous sommes perdus face à tous ces indices et, comme l’inspecteur Nassar, nous poursuivons notre lecture résignés. Puis, nous découvrons la lutte de Johannes et progressivement, tout s’explique. Encore une fois les deux intrigues s’imbriquent et forment un tout. C’est du pur génie ! Ram V et Dan Watters confirment à nouveau qu’ils ont un talent incroyable pour nous offrir des histoires captivantes, avec un message sous-jacent. Le mot de la fin ? Lisez ce comics !
- The One Hand & the six Fingers 3ème partie
- 28/03/2025
- Urban comics
- 7€90