Disponible depuis le 7 février 2025 chez Clair de Lune, Al le Squelette nous entraîne dans une épopée d’heroic fantasy originale en compagnie d’un curieux sac d’os. Qu’est-ce que j’ai pensé de cette première incursion dans l’univers de Al ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Al le Squelette.
« Avis réalisé à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Retour à la « vie »
Tout commence par la mort du héros ! Alvis Albers, un grand paladin du royaume d’Eien, a terrassé le roi démon au terme d’un combat sans merci. Malheureusement, cela lui a coûté la vie. Son amie Izna a néanmoins réussi à le faire revenir sous la forme d’un squelette.
Trois ans plus tard, alors qu’il n’aspire qu’à vivre paisiblement, il est rappelé à son devoir par la chancelière du royaume. La guerre continue et Izna a disparu. S’il veut la retrouver, il va devoir redevenir le grand paladin qu’il était autrefois.

Mon avis
Ce tome 1 de Al le Squelette commence de manière plutôt originale. Autrefois considéré comme un grand héros, suite à sa mort, Al s’est mis en retrait de la société. Malheureusement pour lui, il va être rattrapé par son passé. On assiste alors au retour d’une légende qui cherche à se faire discrète. Difficile pourtant quand on est un mort-vivant et une légende !

L’heroic fantasy revisitée
On va alors suivre ses péripéties dans un monde dont on identifie facilement les codes de l’héroïc fantasy. Il est en effet sous les ordres d’une guilde où il doit remplir des missions afin de gagner des titres de bravoure, mais aussi de l’argent. Durant celles-ci, il va croiser le fer avec des monstres en tout genre : gobelins, orcs, et rencontrer des archétypes de héros : magicien, chevalier… C’est certes assez classique, mais la narration est efficace, rythmée par des combats épiques mais aussi les blagues du squelette qui font qu’on s’attache à lui. Il faut avouer qu’il a un humour particulier et, pour ma part, ça fonctionne très bien. Brook, si tu m’entends, tu as de la concurrence ! On retrouve de plus quelques références à la pop culture, souvent bien placées (Star Wars, Zelda…), et un langage en décalage avec la période médiévale qui frôle l’anachronisme. L’ensemble participe efficacement à cet humour particulier.


Graphiquement parlant, c’est correct, avec un ensemble inégal. Les personnages sont travaillés, surtout Al, avec qui le dessinateur joue énormément. Mais les décors semblent parfois assez plats. De plus, j’ai trouvé les combats trop chargés en termes d’effets, ce qui les rend peu lisibles. C’est dommage. En ce qui concerne l’édition, on est accueilli par un format légèrement plus petit que d’habitude, mais ça n’a pas gêné ma lecture. D’autant plus que Claire de Lune nous gratifie de deux belles pages en couleurs au début du tome.
En bref, Al le Squelette est un manga rafraîchissant de par son héros, mais aussi sa narration. J’ai hâte de commencer le tome 2.
- Al le squelette tome 1
- 07/02/2025
- Clair de Lune
- 7€95