Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Al le squelette tome 2, Il y comme un os !

Avis manga – Al le squelette tome 2, Il y comme un os !

Temps de lecture : 3 minutes

Al le Squelette, c’est l’invraisemblable histoire d’un brave paladin tombé au combat qui doit repartir à l’aventure pour sauver son amie. Ce shonen, disponible aux éditions Clair de Lune depuis le 7 février 2025, est écrit par Sarko Yousuke et illustré par Keyaki Uchiuchi. Il nous propose une aventure bourrée d’humour. Après un premier tome qui laissait entrevoir une saga prometteuse, le tome 2 parvient-il à confirmer cette première impression ? La réponse dans cet avis sur le tome 2 de AL le squelette.

« Avis réalisé à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur »

Al mène l’enquête

Les aventures de Al l’ont porté jusqu’à la ville portuaire de Seckmer. Il y fait la rencontre de la jeune Puig qui, curieusement, n’est pas effrayée par son apparence et l’invite chez elle. Sur place, Al découvre que la mère de la jeune fille vient de mourir des suites de sa maladie. Il va alors prendre soin d’elle jusqu’à ce que l’orphelinat puisse l’accueillir.

Malheureusement, il va découvrir qu’une mystérieuse organisation de voyous sème le chaos en ville et enlève des enfants. Il n’en faut pas plus à notre squelette au grand cœur, qui se lance sur leur trace afin de déloger la racaille de la ville !

Mon avis

Dans ce tome 2, la tension monte progressivement. On retrouve tout d’abord Al transformé en baby-sitter, qui s’occupe de la petite Puig devenue orpheline. Cela donne lieu à des moments touchants, empreints d’une grande humanité (un comble pour un mort-vivant !). Ils permettent de renforcer l’attachement qu’on a pour lui. Bien entendu, les gags sont toujours au rendez-vous avec cet humour si particulier qui est le sien. On retrouve, qui plus est, certains anachronismes qui permettent de mettre en scène quelques sketchs bien pensés ! L’auteur se permet même de briser le 4ᵉ mur à l’aide de Puig.

Puis vient enfin l’heure tant attendue de régler leurs comptes aux voyous, et nous assistons à un combat spectaculaire. Notre squelette déploie toute l’étendue de son savoir-faire dans un affrontement à sens unique, ce qui lui permet de confirmer son statut d’ancien héros. Ces combats sont bien rythmés et l’action est, par rapport au premier tome, bien plus lisible même s’ils restent chargés en effet. Dans le même ordre d’idée, on constate un léger embellissement des illustrations avec quelques belles planches.

Enfin, c’est aussi un tome qui nous permet de comprendre davantage le lore (les rangs…) et la magie (impulsive), particulièrement celle qui concerne la résurrection d’Al. Ce dernier s’interroge, qui plus est, sur les raisons qui le poussent à rester sur Terre.

En bref, ce 2ᵉ volume confirme mon attachement pour cette série. On y retrouve des combats, des gags, et un protagoniste principal très attachant. L’ensemble permet de passé un bon moment.