Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Animal Human – T1 – Vous êtes au menu

Avis manga – Animal Human – T1 – Vous êtes au menu

Temps de lecture : 2 minutes

Disponible depuis le 1er Octobre 2025 chez Mangetsu. Animal Human, première œuvre de Takuya Odaka, se présente comme un thriller déroutant où l’Homme n’est plus au sommet de la chaîne alimentaire. Est ce que derrière l’horreur se cache une œuvre bien plus profonde et critique ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Animal Human.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fournis par l’éditeur »

Résumé

Et vous, pour quelle raison mangez-vous des êtres vivants ?

À la suite d’un accident de voiture, un père et sa fille se retrouvent conviés au banquet d’un étrange groupe d’animaux anthropomorphes. Mais ce qui ressemble d’abord à un accueil chaleureux vire très vite au cauchemar : en visitant leur ferme, ils découvrent avec horreur que pour ces créatures, les humains ne sont que du bétail… qu’ils consomment au quotidien !

Plus que des animaux à l’allure humaine, ceux qui travaillent dans cet « élevage d’humains » se révèlent être de véritables monstres à l’allure animale. Le jeune homme et sa fille parviendront-ils à s’échapper de cette sinistre demeure ?

Résumé éditeur

Animal Human – T1 : Avis & critique

Animal Human nous propose une intrigue au rythme soutenu où l’horreur s’installe rapidement après quelques pages. Le père et sa fille, rescapés d’un accident, n’ont en effet pas le temps de récupérer leur esprit qu’ils sont directement confrontés à l’activité hors norme de leur hôte : l’élevage de bétails humains. Petit à petit, on découvre alors, en même temps que la bestialité de ces animaux anthropomorphes, le triste sort qui les attend. L’auteur va ainsi installer en nous une forme de malaise qui se nourrit des diverses mises en scène que l’on rencontre au fil de notre lecture, particulièrement au début. Une forme d’horreur corporelle qui trouve sa source dans la déshumanisation et la désacralisation du corps humain. Les scènes de cuisine risquent effectivement de retourner l’estomac à quelques personnes, voire susciter des vocations de mangeurs de tofu.

Mais au final, l’horreur d’Animal Human ne réside pas seulement dans ses scènes aux graphismes soignés et détaillés, ni dans ses animaux plus humains que jamais. Elle trouve aussi sa source dans la dérangeante ressemblance qu’il existe entre notre société et celle des Humanimaux. Ces derniers vivent selon des règles de société, les enfants vont au zoo observer les humains… Les mots ont un sens et sont bien souvent là pour nous pousser à la réflexion sur notre façon de vivre, notre manière de consommer et, plus globalement, l’élevage intensif.

Je dirais même que ce premier tome annonce que le manga ira encore bien plus loin dans cette réflexion. Les derniers chapitres sont en effet riches en explications. Elles rebattent les cartes et laissent entrevoir une réalité bien plus sombre qu’il n’y paraissait au début. C’est une véritable surprise qui donne envie de lire la suite.

En bref, Animal Human est une œuvre profonde qui installe le malaise en nous tant par son horreur graphique que par sa dimension psychologique. Elle m’a particulièrement fait penser à The promised Neverland

 


  • Animal Human – T1
  • 01/10/2025
  • Mangetsu
  • 9€95