Babel est une réécriture moderne de La Légende des huit chiens. Il nous invite à suivre le samouraï Shino dans sa quête pour sauver la princesse Fuse. C’est un manga empreint de belles valeurs héritées du confucianisme, du bushido, mais aussi du bouddhisme. Le tome 6 est sorti le 12 mars 2025 chez Crunchyroll Manga. Qu’a-t-on pensé de la suite des aventures de Shino ? La réponse dans cet avis sur le tome 6 de Babel: The New Hakkenden.
« avis réalisé à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions »
Un jeu de massacre
Shino et Samoniro ont été faits prisonniers par les soldats du clan Shimazu alors qu’ils enquêtaient sur une mystérieuse piste suggérée par la princesse Fuse. À Satsuma, sur les terres de ce clan rongé par le mal, la cendre blanche tombe et recouvre les rues. Elles seront bientôt teintées de rouge, car le seigneur a décidé qu’il était temps d’organiser le Hiemonori, un jeu macabre visant à chasser des humains et à les dévorer. Shino et Samoniro font partie des proies. Heureusement pour eux, ils vont croiser la route de Kabungo.
Mon avis
C’est un tome qui commence timidement par un jeu de massacre d’une cruauté extrême. Il se transforme peu à peu en partie de cache-cache entre les proies et les membres du clan Shimazu. Le rythme est lent, mais l’auteur en profite pour poser les bases de cet arc et nous présenter les différents protagonistes ainsi que leurs motivations. Il fait au passage une critique discrète et un point d’histoire sur l’introduction des armes à feu au Japon et la conversion de certains seigneurs au christianisme. Oui, lire Babel: The New Hakkenden est aussi culturellement enrichissant, et c’est justement pour cela que j’adore ce manga.


Puis, l’action s’accélère lorsque Shino rencontre Kabungo. Ils évoluent au rythme des armes à feu sur les toits, dans une véritable scène de guerre urbaine. On peut y voir, là aussi, une critique de ces armes déshonorantes qui n’épargnent personne, pas même les alliés : des armes démoniaques. On remarquera d’ailleurs, à la lecture de ces planches, toute l’étendue du talent de l’auteur. Les décors regorgent de détails et d’effets permettant de ressentir l’intensité des explosions et des combats. C’est, comme à l’accoutumé, sublime.

Plus j’avance dans Babel: The New Hakkenden, plus j’apprécie l’œuvre de Yugo Ishikawa. Elle est empreinte de poésie, de belles valeurs propres à l’époque décrite, mais propose aussi un certain regard sur certains éléments historiques ayant marqué le Japon. Bref, lisez Babel: The New Hakkenden !
- Babel The New Hakkenden , tome 6
- 12/03/2025
- Crunchyroll Manga
- 7€99