C’est mercredi 14 mai que sortira la suite des aventures de Shino dans le tome 7 de Babel: The New Hakkenden, disponible chez l’éditeur Crunchyroll. C’est une des sorties de mai que j’attendais avec impatience. Ce mélange entre ésotérisme et Japon féodal fonctionne-t-il toujours ? La réponse dans cet avis sur le tome 7 de Babel: The New Hakkenden.
« Avis relativisé à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions. »
Le démon se meurt
Le combat fait rage à Satsuma ! Shino, Genpachi et Kobungo affrontent le seigneur de Shimazu, qui a cédé aux forces maléfiques venues d’Europe. Mais alors qu’ils sont acculés dans ce château en flammes, le moine Chudaï arrive à leur rescousse. Il est accompagné de la princesse Ajiganachi, qui s’apprête à sacrifier sa vie pour demander l’aide des dieux. Est-ce que ce sera suffisant ?
Babel The New Hakkenden : Avis & Critique
Passé 7 tomes, j’aime toujours autant plonger dans ce Japon féodal teinté d’ésotérisme. Le recours à la magie et aux dieux reste léger et n’encombre pas le récit, qui nous présente toujours des batailles épiques entre les hommes, mais aussi entre le bien et le mal. Plus que cela, ce 7ème volume marque une nette opposition entre les traditions japonaises d’un côté et le modernisme européen de l’autre. Les uns ont recours au sabre, à la force et aux dieux pour vaincre, tandis que les autres utilisent des armes à feu (fusils, canons) et des corps mécaniques pour combattre. Dans le même ordre d’idées, on constate bien entendu l’opposition entre le christianisme, qui gagne du terrain à force de conquêtes, et le bouddhisme/shintoïsme japonais en déclin.


Samôjiro, le jeune homme qui accompagne Shiro, fait d’ailleurs une très bonne remarque sur ces guerres de religions : si les religions ne sont que paix et amour, pourquoi faire la guerre ? Cela prête à réfléchir, et c’est souvent le cas dans Babel: The New Hakkenden, particulièrement face à la noblesse d’âme dont font preuve les protagonistes, allant jusqu’à se sacrifier, comme la princesse.

Cependant, passé la bataille, le récit devient plus calme et prend le temps de poser les bases de grandes batailles à venir. Notamment avec l’apparition d’un nouveau démon . Malgré tout, il n’en reste pas moins intéressant. On y découvre enfin le passé de Shino et ce qui l’a pousse à devenir ce paysan/samouraï. Un rôle ambigu qui, jusqu’à présent, le plaçait à la croisée de deux mondes.
En bref, c’est toujours un plaisir de lire Babel: The New Hakkenden. Les personnages sont intéressants et porteurs de belles valeurs, tandis que l’auteur nous pousse sans cesse à découvrir et réfléchir sur le Japon féodal, tout en y ajoutant une touche d’ésotérisme bienvenue. Le tout est illustré avec précision et un grand sens du détail, comme d’habitude.
- Babel The New Hakkenden tome 7
- 14/05/2025
- Crunchyroll
- 7€99