Mercredi 17 septembre 2025 sortira l’ultime tome de Baby chez Glénat. L’œuvre de Chang Sheng nous avait surprise. de par son rythme effréné et ses incroyables combats. Parvient-elle à conclure en beauté ? La réponse dans cet avis sur le tome 3 de Baby.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
Baby – T3 : Avis & critique
Le moins qu’on puisse dire c’est que ce dernier tome reste fidèle aux précédents. L’action est omniprésente et l’histoire avance toujours à un rythme effréné. Il faut dire que l’ennemi ne laisse aucun répit aux derniers êtres humains et à Elisa. Cette dernière se trouve d’ailleurs dotée de nouveaux pouvoirs qui rendent les affrontements encore plus intenses. Elle n’est cependant pas la seule à se démarquer. Certains membres du groupe de survivants auront eux aussi leur moment de gloire : parfois classique, d’autres fois dramatique, notamment en ce qui concerne Simba et Ryan. Il faut avouer que ça ajoute la dernière touche qu’il manquait au milieu de ce champ de bataille. Je ne m’attendais clairement pas à la mort de certains personnages, à voir des déclarations d’amour et encore moins à ce que ce poltron de Simba se jette dans les combats ! On n’est clairement jamais au bout de nos surprises avec Baby.

Graphiquement parlant, le découpage est une fois de plus très efficace et permet de profiter du spectacle. L’auteur nous gratifie même de quelques doubles pages qui révèlent toute l’étendue et le désespoir qui émane des batailles. On remarquera juste ci et là un trait de crayon un peu moins fin qu’à l’accoutumée. Rien de dramatique, particulièrement quand le reste est toujours aussi criant de détails et les postures d’Elisa badass. Quelle héroïne !

Cependant, malgré les combats que doivent livrer les protagonistes contre Baby et ses sbires, l’auteur n’en oublie pas de clore la plupart des intrigues( origine de baby, devenir des scientifiques … ) afin de ne laisser aucune zone d’ombre au lecteur. Le scénario est en effet bien ficelé et rien n’est laissé au hasard. Sur ce genre de série courte c’est assez rare et on se rend compte que Chang Sheng a clairement le souci du détail. Ce dernier va même jusqu’à employer une ingénieuse ellipse scénaristique (perte de connaissance) qui permet d’expliquer l’arrivée soudaine des héros aux portes du combat final. Tout est réglé comme sur du papier à musique. On profitera même d’une fin qui laisse espérer une éventuelle suite. Un véritable bonheur pour ceux qui comme moi en redemandent.
En bref Baby est à mes yeux une série incontournable pour qui aime l’action, la science-fiction et les mondes post-apocalyptiques. Le manga bénéficie d’un scénario solide et d’une réalisation sans faille.
- Baby – Tome 3
- 17/09/2025
- Glénat
- 14€95