Baby c’est le nouveau Manhua de Chang Sheng ( Oldman ), une série en 3 tomes qui se déroule dans un univers post-apocalyptique. Le premier tome est disponible depuis le 2 avril 2025 chez l’éditeur Glénat. Est ce qu’on a attrapé le virus Baby ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Baby.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire acheté par nos soins pour l’occasion »
Résumé
50% femme. 50% machine. 100% badass !
1er décembre 2043… Le “Jour du Jugement” est proche. Dans les rues délabrées de Taïwan un parasite inconnu, Baby transforme les êtres humains en monstres mécaniques, provoquant un véritable carnage et poussant l’humanité au bord de l’extinction. Attaquée par l’un de ces mutants, Élisa survit, mais un Baby réussit à s’introduire dans sa main gauche, sans pour autant la transformer en un hybride mécanique ! Un an plus tard, Élisa décide de quitter la ville pour faire toute la lumière sur cette affaire. Alors qu’elle est gravement blessée, elle croise sous terre une équipe de chercheurs en mission secrète : ils doivent ramener une mystérieuse jeune fille nommée Alice au sanctuaire des humains. Alors qu’ils sont cernés par les mutants et se demandent si leur dernière heure a sonné, Alice pourrait bien être la clé de l’énigme… Quelle est la véritable origine de Baby ? Le mystère qui se cache derrière tout ce chaos sera élucidé au moment même où l’identité d’Alice sera révélée…
Résumé éditeur
Baby : Avis & critique
Mystérieuse apocalypse
Le manga Baby m’a conquis. Il nous présente une histoire post-apocalyptique assez classique : l’invasion par un parasite de la planète. Mais la manière dont c’est amené est assez originale. Les humains infectés se retrouvent effectivement peu à peu transformés en cyborgs, sauf Elisa ? Pourquoi, on ne le sait pas. C’est l’une des premières intrigues qu’installe ce premier tome.

Cette mystérieuse jeune femme qui n’a pas froid aux yeux, complètement badass, va tout faire pour essayer de comprendre ce qui lui arrive et partir en chasse des organos, ces êtres mi-humains mi-machines.
Dans sa quête, elle ne sera pas seule et va rencontrer des survivants dont une énigmatique jeune fillette prénommée Alice. Elle incarne une certaine forme d’innocence dans ce monde délabré et sans avenir, mais surtout le potentiel salut de l’humanité, du fait de capacités hors norme.
De quoi alimenter les théories et tenir le lecteur en haleine.
Classique et efficace
Comme je vous le disais, le scénario coche toutes les cases du genre. C’est certes un brin trop classique, mais rudement bien amené. Le rythme est en effet excellent et l’histoire oscille de manière fluide entre moments de tension, explications et affrontements.
C’est en tout cas un premier tome qui pose des bases solides, et de nombreuses intrigues s’installent au fur et à mesure des pages. L’œuvre compte 3 tomes et j’ai clairement l’impression qu’on n’aura pas le temps de s’ennuyer.


Le manga peut d’ailleurs compter sur son lot d’affrontements spectaculaires, bien orchestrés et au trait soigné.
Je suis d’ailleurs tombé sous le charme de ce mélange entre l’humain et la machine que réalise l’auteur. C’est du plus bel effet.
Conclusion
C’est une œuvre dont j’avais loupé la sortie, noyée dans la masse des parutions, mais dont je ne regrette finalement pas la découverte tardive.
Un conseil : si vous aimez le post-apo, foncez !
- Baby – tome 1
- 02/04/2025
- Glénat
- 14€95