Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Baby – tome 2 – le temps des révélations

Avis manga – Baby – tome 2 – le temps des révélations

Temps de lecture : 3 minutes

C’est ce mercredi 2 juillet 2025 que sortira chez Glénat le tome 2 du Manhua Baby réalisé par Chang Sheng. Si premier tome de de cette aventure post-apocalyptique nous avait convaincu. Quand est il de sa suite ? La réponse dans cet avis sur le tome 2 de Baby.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

1er décembre 2043… le « Jour du Jugement » est proche. Dans les rues délabrées de Taïwan un parasite inconnu, Baby transforme les êtres humains en monstres mécaniques, provoquant un véritable carnage et poussant l’humanité au bord de l’extinction. Attaquée par l’un de ces mutants, Élisa survit, mais un Baby réussi à s’introduire dans sa main gauche, sans pour autant la transformer en un hybride mécanique ! Un an plus tard, Élisa décide de quitter la ville pour faire toute la lumière sur cette affaire. Alors qu’elle est gravement blessée, elle croise sous terre une équipe de chercheurs en mission secrète : ils doivent ramener une mystérieuse jeune fille nommée Alice au sanctuaire des humains. Alors qu’ils sont cernés par les mutants et se demandent si leur dernière heure a sonné, Alice pourrait bien être la clé de l’énigme… Quelle est la véritable origine de Baby ? Le mystère qui se cache derrière tout ce chaos sera élucidé au moment même où l’identité d’Alice sera révélée…

Résumé éditeur

Baby tome 2 : Avis & critique

Un rythme effréné

Le second tome de Baby est toujours aussi mouvementé, mais cette fois-ci, on avance plutôt de révélation en révélation afin d’en apprendre plus sur ce fameux parasite.
L’auteur prend en effet le temps de développer le lore au travers de flashbacks, mais aussi en faisant intervenir des personnages secondaires aperçus dans le premier tome. Ces derniers se révèlent être de précieuses ressources.

L’action laisse alors place à l’introspection, en particulier pour Elisa. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la jeune femme. Cette dernière va devoir puiser au plus profond d’elle-même si elle veut aider la jeune Alice en dominant son propre Baby. Cette dernière, et son implication avec les organos, restant pour le moment encore assez floues il y a fort à parier qu’elle jouera un rôle important dans le dénouement.

Le dénouement approche

On sent que dans ce second tome, un énorme climax est en train de se préparer.
L’ambiance devient en effet plus solennelle et bien plus grave. En effet, tout le monde s’organise à sa manière afin de riposter contre l’ennemi.
Malgré tout, le doute s’installe, et les organos n’apparaissent plus comme de simples zombies destructeurs.
Leur rôle semble plus ambigu. J’espère que le tome 3 saura clarifier les choses après toute cette montée en tension.

En ce qui concerne le dessin, je suis toujours aussi admiratif des planches de Chang Sheng. Il réalise un très joli travail, que ce soit lors des moments calmes ou des affrontements. J’ai particulièrement été bluffé par la réalisation de la séquence émotion entre Elisa et Dr-44 : c’était riche en émotion et tout bonnement digne du cinéma.

Conclusion

En bref, je suis admiratif du soin que prend l’auteur pour nous fournir un lore développé tout en gardant ce rythme effréné caractéristique du premier volume. Il profite même de ce tome pour préparer le grand final. Je ne suis, encore une fois, pas déçu par ma lecture de Baby, qui s’annonce être une très belle découverte.


Vivement la suite & conclusion en septembre !


  • Baby – tome 2
  • 02/07/2025
  • Glénat
  • 14€95