Publiées depuis le 7 janvier 2026, les aventures de Coji-coji sont a découvrir chez Mangetsu dans leur collection Shojo. Momoko Sakura (Chibi Maruko-chan) vous invite à découvrir un univers farfelu, rempli de poésie et d’humour absurde. Éditée au Japon depuis 1993, la série compte 6 tomes à paraître. Rééditée plusieurs fois, la version française de 2026 s’inspire de la version de 2018 au Japon. Un animé est également paru en 1999 sous le nom de : Gekijou : Coji-Coji.
« Je remercie l’éditeur de m’avoir fourni une version physique de ce manga. »
Résumé
Mystérieuse créature venue des étoiles, Coji-Coji vit à Märchen, le monde des contes. C’est aussi un esprit libre et sans souci.Entre des amis plus fantasques les uns que les autres et des aventures plus ou moins étranges, Coji-Coji a des journées bien remplies !Bienvenue dans un imaginaire déjanté, un absurde adorable, un comique surréaliste… plus profond qu’il n’y paraît !
Résumé de l’éditeur
Coji-Coji – T1 : Avis & Critique
L’histoire de Coji-Coji nous envoie dans le pays de Märchen, le monde des contes, où ils vit avec ses amis. Coji-coji, lui-même, créature volante venue des étoiles, et ses amis sont aussi bien humains que créatures imaginaires, ou même mélange de genres, vivent en parfaite harmonie dans leur monde imaginaire farfelu aux journées bien remplies.
Complètement libre et sans soucis Coji-coji nous offre une lecture pleine d’humour absurde, qui tombe parfois à plat, dans des situations surprenantes. Coji-Coji s’affranchit des règles de vie sociale, ne se pose pas de question sur l’avenir, ce qui contraste beaucoup avec les autres personnages de l’histoire au comportement très humain. Il se met alors en place des scènes absurdes et très drôles, créées par les réflexions du personnage principal qui est souvent à côté de la plaque.
Bien que les aventures de Coji-Coji et ses amis soient très originales et agréables à lire, je reste mitigé sur ce premier tome. Le type d’humour décrit dans cette histoire m’a parfois laissé sur la touche au début. Il m’aura fallu lire les premiers chapitres avant de réaliser qu’il fallait prendre avec légèreté cette lecture au pays de Märchen. J’attends tout de même la suite de ces drôles de petits personnages dans le prochain tome prévu le 15 avril 2026.
A retenir
Amateur d’humour absurde ou qui tombe à plat ? Les aventures de Coji-coji sont faites pour vous ! Une histoire douce et drôle à suivre. Chaque personnage est haut en couleur nous évoque le lâcher-prise et la liberté de chacun.
- Coji-Coji tome 1
- 07/01/2026
- Mangetsu
- Momoko SAKURA
- 7€95




