Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Dam of the Forest – tome 1 – douce mélancolie

Avis manga – Dam of the Forest – tome 1 – douce mélancolie

Temps de lecture : 3 minutes

Dam of the Forest est un webtoon qui fait partie de la nouvelle collection Yam Yam de Milan. Destiné aux adolescents, cet ouvrage sorti le 25 juin 2025 nous propose une histoire poétique, ouvrant sur une réflexion à propos de la société de demain. Un premier tome convaincant ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Dam of the Forest.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

Dam possède un don étrange : par un simple contact, il peut faire pousser les plantes. Mais ce pouvoir finit par effrayer les gens de son village, qui le repoussent. Le garçon, qui ne semble ni vieillir ni grandir, est contraint de s’isoler dans la forêt.

En tentant de comprendre sa malédiction, il fait une découverte des plus surprenantes : au-delà des arbres verdoyants, le village qu’il a connu n’est plus que famine et sécheresse.

Ce nouveau monde dépeuplé cache quelque chose, et Dam est bien décidé à percer ce mystère.

Résumé de Dam of the Forest

Damn of the Forest : Avis & critique

Dam of the Forest nous présente l’histoire d’un jeune garçon qui se retrouve doté d’un don du jour au lendemain : il peut faire pousser les plantes. Si ces pouvoirs semblent fantastiques et laissent rêveur. Ils s’accompagnent pourtant d’une contrepartie : Dam ne vieillit plus et semble immortel. Le jeune garçon se retrouve alors condamné à voir progressivement disparaître les êtres aimés et à l’isolement. Le récit se teinte alors progressivement d’une douce mélancolie et devient contemplatif.

Si dans un premier temps cela permet de se poser de nombreuses questions sur le temps qui passe, le cycle de la vie, les liens qui nous unissent aux autres et pourquoi pas les contreparties liées au pouvoir surnaturel. Par la suite le récit traîne trop en longueur et reste comme figé. On reste alors suspendu aux pages dans l’attente d’un éventuel développement qui ne vient que trop tardivement pour clore de manière abrupte ce premier tome. Pour ma part j’aurais aimé que le personnage de Dam soit plus communicatif, car il a beaucoup à offrir au lecteur. Il apparaît parfois tellement effacé, le rythme semble si lent qu’on risque même de passer à côté des quelques messages importants que véhiculent cette fable écologique.

En effet, au-delà de ce cadre onirique et apaisant, soutenu par un style simple, épuré — parfois un peu trop — et aux couleurs pastels qui collent parfaitement à l’ambiance, Dam of the Forest nous présente une réflexion sur le sort de l’humanité dans un monde post-apocalyptique où la Terre est devenue aride et inhospitalière. Pourquoi ? On ne le sait pas encore. C’est à mon sens l’un des plus gros défauts de ce premier tome : l’histoire ne se dévoile pas assez pour nous accrocher, même si l’ensemble est intrigant. Pourtant, on sent que l’auteur cherche à exprimer davantage de choses que le récit ne laisse transparaître.

Bref, il ne reste plus qu’à espérer que le second tome développera davantage les enjeux et intrigues, permettant ainsi de mettre plus en valeur les diverses réflexions de l’auteur. Dans tous les cas je suivrai avec attention la suite tant ce genre d’ouvrage peut être bénéfique pour la jeunesse.