Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Développeurs, Bienvenue dans le marécage – T1

Avis manga – Développeurs, Bienvenue dans le marécage – T1

avis manga développeurs bienvenue dans le marécage
Temps de lecture : 2 minutes

Développeurs, Bienvenue dans le marécage est disponible depuis le 5 février 2026 chez l’éditeur Mana-Books. Le manga en 3 tomes de Harumaki Arai nous offres l’occasion unique d’observer un codeur dans son milieu. Est-ce que mes attentes de développeur informatique ont été comblées ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Développeurs, Bienvenue dans le marécage.

 » Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

Itto Yamamoto a récemment intégré une entreprise de développement de jeux vidéo. Il adore son travail, mais regrette de ne pas pouvoir exprimer davantage sa créativité au milieu d’une équipe de plus de cent personnes. Un jour, il participe à un salon de jeux indés et fait la rencontre de Haruka, une jeune développeuse. Itto se retrouve alors aspiré malgré lui dans le monde chaotique des jeux indés…

Résumé de l’éditeur

Développeurs, Bienvenue dans le marécage – T1 : Avis & critique

Développeur, bienvenue dans le marécage, nous entraîne dans le petit monde des créateurs de jeux vidéo. Plus exactement, celui des développeurs indépendants. Ces personnes qui réalisent de véritables pépites vidéoludiques dans leur garage. On y suit les aventures d’Itto et Harukka, un attachant duo de codeurs. Ensemble, ils rêvent de produire un jeu d’action-aventure qui sera édité à plusieurs milliers d’exemplaires. La relation, un peu ambiguë, à la limite d’une romance, qui unit les deux protagonistes, rythme avec humour et légèreté l’intrigue. C’est sans doute, en partie, elle qui nous fait tourner les pages. Mais pas que…
En effet, que l’on soit joueur, développeur ou simplement curieux, on prend un immense plaisir à découvrir cet univers au fur et à mesure que se construit le projet d’Itto et Haruka. Particulièrement grâce à l’incroyable travail de documentation de l’auteur. Le vocabulaire est précis, les définitions nombreuses mais ne laissent jamais le lecteur sur le carreau. Tout est fait pour nous plonger en immersion et avec justesse dans un monde dont on entend souvent parler mais qui restait jusqu’alors bien mystérieux pour de nombreux lecteurs. Autant vous le dire, à la fin de ce premier tome, vous en aurez déjà percé bien des secrets. Que ce soit l’organisation, les contraintes et même le ressenti des développeurs de jeux vidéo.
Je dois avouer qu’en tant que développeur informatique, je l’ai dévoré et me suis senti comme à la maison. J’en attendais beaucoup et Harumaki Arai est allé bien au-delà de mes espérances. Jusque dans les clins d’œil qui s’adressent aux passionnés. Que ce soit les titres de chaque chapitre qui utilisent des noms de jeux indépendants connus (Core Keeper, Unravel…) ou encore l’achat de la souris d’Itto (Microsoft vs robot).

Le mot de la fin

En bref, ce manga nous propose une véritable plongée dans le monde du développement de jeux indépendants. Il saura satisfaire les passionnés comme les curieux tout en proposant une histoire solide et teintée d’humour. Le seul reproche que je peux lui faire est son dessin trop générique mais il entre directement dans mes coups de cœur de 2026. En plus, l’histoire se compose de seulement trois petits tomes, on aurait tort de se priver de cette expérience originale.

  • Développeurs, Bienvenue dans le marécage – Tome 1
  • 05/02/2026
  • Mana Books
  • 7€95