Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Doomsday War – tome 1 – En voie d’extinction

Avis manga – Doomsday War – tome 1 – En voie d’extinction

Temps de lecture : 3 minutes

C’est ce mercredi 2 juillet 2025 que sortira chez l’éditeur Doki Doki le premier tome de Doomsday War. Un manga qui nous a tout de suite fait penser au format Battle Royal. Est ce qu’on a déjà choisi notre camp ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Doomsday War.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »

Résumé

An 2206 de notre ère. La Terre est en proie aux pires catastrophes climatiques : la température du globe et le niveau des eaux ont drastiquement monté, le monde suffoque et une grande partie des animaux est éteinte. Selon Gaïa, l’intelligence artificielle aux prédictions incontestées, il ne reste plus que cent ans avant que la surpopulation n’entraîne la fin de l’humanité… Les 16 nations survivantes concluent alors un accord désespéré. Chacune d’entre elles sera représentée par un champion dans un grand tournoi. Et malheur aux pays vaincus… Ils disparaîtront de la surface terrestre, prolongeant ainsi un peu plus l’espérance de survie de la race humaine !
C’est le début d’un affrontement mondial démesuré, où tous les coups surnaturels sont permis, pour l’honneur et la survie de sa patrie !

Résumé éditeur

Doomsday War : Avis & critique

La fin de l’humanité

Doomsday War nous propose un battle royal où doivent s’affronter 16 participants pour le salut de leur nation. Dans cet univers de science-fiction futuriste, à la limite de l’anticipation, la planète a en effet atteint ses limites et il ne reste plus que 100 ans à l’humanité avant de disparaître. Une ultime solution est alors proposé par Gaia, l’IA qui régente l’humanité : éradiquer une partie de la population pour que le reste survive. Malheur au héros de sa nation qui connaîtra la défaite.

Loin de nous proposer uniquement une suite d’affrontements, le manga de Rekkyo Sensen en profite pour réaliser une critique de notre société, sur fond de préoccupations écologiques et géopolitiques. C’est certes poussé à l’extrême, mais proche des enjeux actuels. Qu’il s’agisse de la pollution, de l’extinction des espèces, ou encore de l’incroyable capacité de l’être humain à se faire la guerre et à s’autodétruire. J’ai particulièrement apprécié le clin d’œil à la confiance aveugle, limite religieuse, qu’ont les humains de 2206 envers l’IA Gaia, alors qu’ils finissent pris en otages par leur propre création tout comme les références historiques.

Un rythme en dents de scie

Malheureusement, pour un premier tome, l’auteur a tendance à vouloir trop en faire. Le rythme se retrouve haché du fait des nombreux flashbacks, qui permettent certes la réflexion et la découverte du passé des combattants, mais alourdissent l’avancée de l’intrigue. Ils servent aussi à exposer leur motivation pour entrer dans l’arène.

Je vous le dis tout de suite : de mon côté, je suis pour le Japon ! Hasuishi présente une incroyable noblesse d’âme qui m’a conquis.

Il en est de même pour le lore et les pouvoirs des combattants, que j’ai trouvés brouillons. Bien que l’ensemble possède un fort potentiel pour la suite, notamment grâce à des théories d’évolution intéressantes et une volonté de rester cohérent avec le propos central, certains éléments sont mal amenés.

Les explications sur les capacités des différents héros nous sont en effet distribuées trop rapidement au fil des pages. J’avoue avoir encore un peu de mal à cerner le principe des cellules de Thésée et l’évolution de ces « héros ». Il y a cependant fort à parier qu’on en saura plus dans le second tome.

Graphiquement prometteur

Quoi qu’il en soit, on peut saluer le très bon trait de crayon de l’auteur, aussi bien dans les décors que dans les transformations des combattants. C’est tout bonnement sublime et riche en détails. Couplé au bon découpage et à la chorégraphie efficace des combats, on peut s’attendre à des affrontements intenses et remplis de surprises par la suite.

Conclusion

En bref, c’est un manga que je trouve prometteur, aux qualités indéniables, mais qui m’aura laissé un goût de trop peu, la faute à un rythme trop haché.


  • Doomsday War – tome 1
  • 02/07/2025
  • Doki Doki
  • 7€95