C’est ce mercredi 7 avril que sortira chez Glénat le premier tome de l’arc du roi démon Piccolo de Dragon Ball dans son édition Full Color. Pour l’occasion, après avoir exploré l’oeuvre de Toriyama, nous nous sommes replongés dans les premières aventures de San Goku. Est-ce que cette édition vaut le détour ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Dragon Ball Full Color : Le roi démon Piccolo.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »


Quels changements sont apportés par cette édition ?
L’édition Full Color de Dragon Ball est une nouvelle version du célèbre manga. Elle est actuellement en cours de parution chez l’éditeur Glénat depuis mai 2024, à raison d’environ un tome tous les deux mois, pour le prix de 14,95 €.
Voici ce qu’elle apporte :
- Une colorisation complète, validée par Toriyama et inspirée par son style ainsi que par celui de l’anime.
- Le format perfect Edition ( 15x21cm )
- Une découpe en arcs, où un volume équivaut à environ 17 chapitres.
En termes de traduction, on retrouve celle de la Perfect Édition, réalisée par Fédoua Lamodière en 2003. Elle est plus fidèle au texte japonais, conserve les noms originaux des personnages et des attaques, et surtout, elle reste uniforme tout au long des tomes.
L’arc du roi démon Piccolo
Le tournoi d’arts martiaux vient de se terminer par la défaite de Son Goku. Alors qu’il part récupérer ses affaires, ce dernier retrouve Krillin, mort. Son meilleur ami a été assassiné dans de mystérieuses conditions par un homme qui se fait appeler le roi démon. Goku, fou de rage, décide de partir le venger. Il est loin de se douter qu’il va affronter un terrible adversaire. Sera-t-il à la hauteur ?
Dragon Ball Full Color : Avis & critique
Retour sur cette édition Full Color
La première chose qu’il faut noter avec cette édition de Dragon Ball Full Color, c’est que malgré un format légèrement plus grand qu’un manga classique, elle tient bien en main et la lecture est agréable. Le papier glacé et l’impression sont de bonne qualité. La couleur est un réel plus : elle rend les nombreux combats plus percutants et l’action plus lisible. J’ai eu l’impression d’être devant un épisode de l’anime Dragon Ball tant le travail est remarquable. L’enfant que j’étais en a rêvé, Glénat l’a fait.

Cependant, concernant la traduction, mon avis est plus mitigé. Si les puristes retrouveront les termes japonais pour leur plus grand bonheur, ainsi que le respect du mythe du roi singe (Wukong) dont Dragon Ball s’inspire. Ceux qui, comme moi, ont commencé avec l’édition pastel ou l’anime — et nous sommes nombreux — risquent d’être légèrement perdus. Impactant ainsi l’effet immersif de cette édition toute en couleurs. J’ai trouvé étrange de lire “Kinto-kun” à la place de “Nuage Magique”. Cela dit, j’ai beaucoup apprécié les notes de bas de page qui traduisent les kanji, ainsi que les compléments de fin de tome. Ils permettent de comprendre les jeux de mots utilisés par l’auteur, typique de Toriyama, mais aussi d’en apprendre davantage sur la conception du tome. Cela compense grandement ce changement de vocabulaire.


Et l’histoire ?
Enfin, pour revenir à l’histoire, l’arc du roi démon Piccolo est une partie de Dragon Ball que j’aime beaucoup. Il s’agit de l’origin story de Piccolo (Satan Petit-Cœur en VF), mais surtout, on y découvre Yajirobé sous son meilleur jour. Il est courageux et n’hésite pas à se lancer dans la bataille. Par la suite, il ne tient plus que le rôle de poltron qui fuit les combats. C’est aussi la première fois que Son Goku se retrouve face à une menace qui plane sur la Terre. Le manga devient plus sombre et bien moins léger qu’à l’accoutumée. Il marque sa transition vers Dragon Ball Z.
C’est un arc qui marque un tournant, moins legé , avec un vrai méchant !
En bref, cette version Full Color séduira les puristes par sa fidélité au texte d’origine, tout en permettant aux nouveaux venus de découvrir une version de grande qualité, avec des couleurs fidèles à l’œuvre de Toriyama. Si vous voulez mon avis, Dragon Ball full color, L’arc du roi démon Piccolo est pour moi la version ultime que tout fan devrait avoir dans sa bibliothèque.
- Dragon Ball full color, L’arc du roi démon Piccolo tome 1
- 07/05/2025
- Glénat manga
- 14€95