Sorti le 2 juillet 2025 chez Glénat, le tome 2 (10ᵉ tome de la collection) de l’arc du Roi Démon nous propose de revivre les aventures de San Goku dans une édition full color. Après un premier tome qui nous avait convaincus, la suite est-elle toujours à la hauteur ? La réponse dans cet avis sur le tome 2 de Dragon Ball Full Color – Le Roi Démon Piccolo.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
Désormais maître du monde, le roi démon Piccolo impose sa férule et son chaos à tous les habitants. La résistance s’organise néanmons, avec un Ten Shin Han bien décidé à maîtriser la technique du mafuba et un Son Goku parti chercher le secours auprès de maître Karin. La confrontation pour le salut du monde approche à grands pas !
Résumé éditeur
Quels changements pour cette édition ?
L’édition Full Color de Dragon Ball est une nouvelle version du célèbre manga. Elle est actuellement en cours de parution chez l’éditeur Glénat depuis mai 2024, à raison d’environ un tome tous les deux mois, pour le prix de 14,95 €.
Voici ce qu’elle apporte :
- Une colorisation complète, validée par Toriyama et inspirée par son style ainsi que par celui de l’anime.
- Le format perfect Edition ( 15x21cm )
- Une découpe en arcs, où un volume équivaut à environ 17 chapitres.
En termes de traduction, on retrouve celle de la Perfect Édition, réalisée par Fédoua Lamodière en 2003. Elle est plus fidèle au texte japonais, conserve les noms originaux des personnages et des attaques, et surtout, elle reste uniforme tout au long des tomes.
Dragon Ball Full color T10 : avis & critique
Cette suite est un tome charnière. Même s’il est principalement axé sur le combat entre SanGoku et le Roi Démon Piccolo, qui représente pour l’instant l’un des ennemis les plus violents et meurtriers qu’il ait affrontés. Ce deuxième volume introduit des concepts ( le palais ) et personnages intéressants : Mr Popo et le Tout-Puissant. Ces derniers vont par la suite se révéler être des piliers de l’univers de Dragon Ball et partager de nombreuses aventures avec SanGoku et ses amis. On apercevra aussi brièvement l’un de mes personnages préférés de l’univers : Piccolo Junior. Il est plus connu chez nous sous le sobriquet de Satan Petit Cœur.

J’adore ce personnage pour diverses raisons. À mes yeux, il est l’un des plus complexes et dont l’évolution est la plus marquante dans l’univers. Tout d’abord ennemi juré de SanGoku, il deviendra par la suite le maître de SanGohan, puis son ami et intégrera finalement l’équipe des combattants Z, s’adoucissant au fil des aventures. C’est vraiment un personnage qui marquera tout lecteur, spectateur découvrant l’univers de par ses choix et sacrifices. Mais nous n’en sommes pas encore là.

Comme je vous le disais, c’est un tome marqué par les combats, et c’est là que la couleur devient vraiment intéressante, confirmant ainsi mon avis sur le premier tome. Outre le fait de nous rapprocher de l’animé, rendant ainsi plaisante l’arrivée de cet ennemi vert, elle rend les combats plus impactants. Les onomatopées sont plus visibles, les coups et animations plus marqués, notamment grâce à l’utilisation du rouge.

En bref, cette relecture de l’œuvre la plus marquante d’Akira Toriyama est toujours aussi plaisante dans ce format full color. Je prends beaucoup de plaisir à chercher les différences avec l’animé ou encore les traductions, et je me délecte des dernières pages bourrées d’anecdotes de l’auteur. Vous aviez remarqué que la carte du Dragon World ressemblait à celle de la Terre ?
- Dragon Ball full color – le roi démon picolo – T2
- 02/07/2025
- Glénat
- 14€95