Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Dragon Ball Full Color – Les Saiyans – T1

Avis manga – Dragon Ball Full Color – Les Saiyans – T1

avis manga dragon ball full color les saiyans T1
Temps de lecture : 2 minutes

Disponible le 21 janvier 2026 chez l’éditeur Glénat Manga, le tome 1 de Dragon Ball Full Color Les Saiyans marque l’arrivée d’un nouvel arc des aventures de Son Goku et ses amis intégralement colorisé. L’occasion de donner un second souffle à cette saga mythique d’Akira Toriyama. Le rendez-vous lecture est il toujours aussi plaisant ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Dragon Ball Full color les saiyans.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

Goku s’est marié et le temps a passé. Alors qu’il retourne à Kamé house pour présenter son fils, Son Gohan, une nouvelle menace débarque sur Terre. Une menace qui révélera à tous l’origine des capacités extraordinaires de Son Goku…

Résumé éditeur

Dragon Ball Full Color – Les Saiyans – T1: Avis & Critique

Dans ce premier tome de l’arc Saiyans, de l’édition de Dragon Ball Full Color, on retrouve Son Goku et ses amis après une ellipse de quelques années. Le temps a passé, il s’est marié avec Chichi et a eu un fils prénommé Son Gohan. Alors que la paix dans le monde semble retrouvée, une menace venue de l’espace vient perturber cette quiétude.

L’arrivée de ce nouvel ennemi marque un tournant majeur dans le lore de la série. Il permet en effet d’expliquer les mystérieux pouvoirs de Son Goku et l’origine de sa fameuse queue de singe. Cela ouvre aussi la voie à une infinité d’ennemis plus redoutables et meurtriers qu’à l’accoutumée. En témoigne le combat contre Radditz où Piccolo et Son Goku ne sont finalement que spectateurs, obligeant même ce dernier à se sacrifier pour l’emporter. La menace monte d’un cran et on sent que la série rompt définitivement avec ses gags à répétition pour adopter un ton plus sérieux et rebattre les cartes. L’ère de la surenchère débute.

Malgré tout, on constate avec plaisir des changements profonds du côté de Piccolo. L’ennemi d’hier devient l’allié d’aujourd’hui et il commence l’entraînement de Son Gohan tout en s’y attachant. Cela a de quoi surprendre quand on se rappelle à quel point il était impitoyable dans l’arc précédent.

Enfin, ayant préféré à l’époque regarder l’anime que lire Dragon Ball à partir de cet arc, je remarque que le rythme est bien plus soutenu et que le manga nous épargne les nombreux détours parfois laborieux et pénibles qu’introduisait la version animée. Cela nous permet de ressentir la tension monter et rend l’histoire bien plus agréable à suivre. D’autant plus que cette version tout en couleur donne un second souffle à cette œuvre, rend les combats plus impactants et nous permet de profiter de planches aujourd’hui cultes sans censure. Je pense notamment à la mort de Son Goku ou à l’explosion de rage de Son Gohan.

Conclusion

En bref, cette édition Full Color continue de sublimer l’œuvre d’Akira Toriyama de la plus belle des manières tout en faisant vibrer le cœur des fans qui attendent la suite avec impatience. En 2026, c’est encore un must have dans votre mangathèque, particulièrement si vous voulez relire confortablement Dragon Ball.


  • Dragon Ball Full Color – Les Saiyans – T1
  • 21/01/2026
  • Gléna Manga
  • 14€95