Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Dragon Ball Full Color – T3 – le roi démon Piccolo

Avis manga – Dragon Ball Full Color – T3 – le roi démon Piccolo

Temps de lecture : 3 minutes

Le tome 3 de l’arc du Roi Démon (11e tome de la collection) sortira le 3 septembre 2025 chez Glénat. Il nous propose de revivre les aventures de San Goku dans une édition full color. Il est l’heure du 3ème Tenkaichi Budokai, un tournois décisif pour la survie de la Terre. L’édition Full Color le met-elle en valeur ? La réponse dans cet avis sur le tome 3 de Dragon Ball Full Color – Le Roi Démon Piccolo.

Quels changements pour cette édition ?

L’édition Full Color de Dragon Ball est une nouvelle version du célèbre manga. Elle est actuellement en cours de parution chez l’éditeur Glénat depuis mai 2024, à raison d’environ un tome tous les deux mois, pour le prix de 14,95 €.

Voici ce qu’elle apporte :

  • Une colorisation complète, validée par Toriyama et inspirée par son style ainsi que par celui de l’anime.
  • Le format perfect Edition ( 15x21cm )
  • Une découpe en arcs, où un volume équivaut à environ 17 chapitres.

En termes de traduction, on retrouve celle de la Perfect Édition, réalisée par Fédoua Lamodière en 2003. Elle est plus fidèle au texte japonais, conserve les noms originaux des personnages et des attaques, et surtout, elle reste uniforme tout au long des tomes.

Résumé

Le monde désormais débarrassé de la menace de Piccolo, Son Goku s’entraîne auprès du Tout-Puissant. Lorsque vient enfin l’heure du nouveau Tenkaichi Budokai, tous les amis se retrouvent, bien décidés à se mesurer les uns aux autres. Mais une jeune femme semble avoir une dent contre Goku et se révèle bien décidée à lui rappeler une promesse qu’il lui a faite…

Résumé éditeur

Dragon Ball full color – T3 : Avis & critique

J’aime toujours autant me plonger dans la lecture de Dragon Ball. Sûrement car il s’agit du premier manga que j’ai lu. Ce tome marque encore une fois un moment important dans la saga. Son Goku, afin de devenir plus fort, va s’entraîner avec le Tout-Puissant et s’ensuit alors une ellipse de 3 ans. Tout comme dans l’animé, on n’en apprendra que peu sur ce qui s’est passé et ce qu’a enduré Son Goku.

Cependant, ce n’est pas le plus important. On découvre dans les pages suivantes ce qui deviendra l’apparence plus ou moins adulte de ce dernier ainsi que celle de ses camarades. Un choix important effectué par Akira Toriyama afin que les combats soient plus percutants. Il faut dire que ce volume consacré au tournoi est plein de promesses et ponctué par une série d’affrontements intenses. En même temps, que ce soit Tenshin Han, Yamcha, Krilin ou Son Goku, tous ont atteint des niveaux considérables. Cela marque définitivement une fracture avec l’ère bon enfant de Dragon Ball.

Malgré tout, l’auteur n’en oublie pas d’être malicieux. Les affrontements, bien qu’intenses et dont l’enjeu reste la survie de la planète, sont ponctués de moments comiques. Notamment grâce au personnage de Shen qui transforme les combats en bouffonnerie, ou encore les multiples apparitions de Yajirobe en tant que commentateur. Elles sont toujours placées au bon moment pour faire retomber la pression. On en sourit, voire rit aux éclats.

En bref, comme pour les premiers tomes (tome 1, tome 2), cette édition full color sublime l’œuvre du maître. Les combats sont plus visuels, plus percutants. C’est encore une fois un réel plaisir de relire les aventures de Son Goku dans ce format, particulièrement sur ce genre de tome charnière.


  • Dragon Ball full color – Le roi démon Picollo – T3
  • 03/09/2025
  • Glénat
  • 14€95