L’arc Dragon Ball Super: Super Hero touche à sa fin avec le tome 23 de Dragon Ball Super, disponible chez Glénat Manga depuis le 5 mars 2025. Simple reprise du film ou véritable adaptation ? La réponse dans cet avis sur le tome 23 de Dragon Ball Super.
« Avis réalisé à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Cell Max se déchaîne !
Picolo a usé de stratagèmes avec l’aide de Pan pour que Gohan éveille son vrai pouvoir et l’aide à affronter les cyborgs du docteur Hedo. Après avoir été vaincu par nos deux guerriers au mieux de leur forme. Ces derniers ont finalement compris qui était véritablement le méchant de l’histoire. Malheureusement, avant de mourir, le général Magenta de l’armée du Ruban Rouge a décidé de libérer Cell Max, une version améliorée de la création du Dr Gero. La situation semble désespérée pour Gohan et les autres qui se préparent à affronter un véritable monstre.
Mon avis
Des changements clés
Comme je vous le disais en introduction, il s’agit du dernier tome de l’arc Dragon Ball Super Héros. Il reprend globalement la même trame que le film. Ce qui fait que pour ceux qui, comme moi, ont déjà visionné le long métrage, il peut paraître un brin redondant. Cependant, l’auteur a pris la liberté de modifier quelques moments clés pour les rendre encore plus marquants et ajouter de la profondeur aux personnages. On retrouve, comme dans le précédent volume, l’ajout des Saiyaman X1 et X2 pour coller avec les aventures du tome 20. Mais aussi une Pan qui ne volera pas sous le coup de la peur, mais par courage pour venir en aide à son père. De même, l’ensemble des guerriers Z présents participent au grand final. Transformant la victoire Son Gohan / Piccolo en travail d’équipe… Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler davantage. Libre à vous de visionner le film disponible sur Crunchyroll avant / après la lecture de ce tome.
Le volume de la nostalgie
Malgré les changements, à l’image du film, il s’agit là d’un tome empreint de nostalgie pour l’œuvre initiale du maître. On retrouve ainsi quelques gags avec les habituelles bouffonneries de Gotenks. Mais aussi une pose effectuée à l’unisson par les Saiyaman et les Gamma. Elle rappellera a nos bons souvenirs le commando Ginyu. L’auteur pousse même le vice en se moquant de ses habituels oublis avec un Piccolo qui ne se rappelait plus qu’il peut grandir. Les transformations ne sont bien entendu pas en reste avec la montée en puissance de Piccolo et Gohan. Celle de ce dernier est d’ailleurs un véritable clin d’œil à l’arc Cell de Dragon Ball Z avec la colère comme élément déclencheur. Cette allusion se poursuit jusque dans le dessin avec des éléments visuels bien distincts qui rappelleront les premières transformations du fils de San Goku en Saiyan 2. On notera enfin pour notre plus grand plaisirs l’avènement de la relation maître / disciple entre le namek et le saiyan.
Une conclusion mouvementée
Enfin, l’histoire de ce tome 23 de Dragon Ball Super est marquée du début à la fin par le combat contre Cell Max et ses rebondissements. Ça se lit rapidement et de manière assez fluide. Particulièrement grâce à un dessin précis et des scènes d’action avec un beau découpage. Ce combat conclut un arc que j’aurais particulièrement apprécié. En effet, il met en avant des personnages mis au second plan depuis trop longtemps dans Super. On profite néanmoins d’illustrations entre les chapitres pour nous rappeler qu’ailleurs, San Goku et Vegeta s’entraînent. Ces deux-là ne sont décidément jamais bien loin.
En bref, ce tome 23 de Dragon Ball Super conclut l’arc Super Héros d’une bien belle manière. Il ne reprend pas uniquement le film, mais en améliore certains moments pour notre plus grand plaisir.
- Dragon Ball super tome 23
- 05/03/2025
- Glénat Manga
- 7€20