C’est ce mercredi 2 juillet 2025 que sort le premier tome de Dragon & Caméléon chez l’éditeur Mana Books. Une nouvelle incursion dans le milieu du manga façon shōnen, qui voit s’affronter deux mangakas à coup d’encre et de plume. Est-ce qu’on est plus Dragon ou Caméléon ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Dragon & Caméléon.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
Garyo Hanagami, surnommé le « Dragon », est un mangaka de génie, maître incontesté de la série à succès Dragon Land. Avec des années d’expérience et une imagination débordante, il règne en maître sur le monde impitoyable du manga. À ses côtés, Shinobu, un assistant ambitieux mais à l’air arrogant, est connu sous le surnom de « Caméléon » pour son incroyable talent à imiter les styles de ses collègues. Obsédé par la gloire, il n’aspire qu’à la célébrité !
Mais lorsqu’un étrange accident les fait échanger leurs corps, leurs destins prennent un tournant spectaculaire ! Garyo devient soudainement l’étoile montante que tout le monde s’arrache, tandis que Shinobu goûte enfin à la célébrité tant convoitée dans la peau du maître…
Résumé éditeur
Dragon & Caméléon : Avis & critique
Dragon & Caméléon nous offre une délicieuse incursion dans le monde des mangakas. On y découvre un univers compétitif, souvent difficile et où règne une incroyable tension, particulièrement lors des bouclages de chapitres, qui se font sur la corde raide. Plus qu’une simple visite dans l’atelier d’un auteur, le titre de Roy Ishiyama nous propose d’explorer les liens entre les divers acteurs du milieu : des assistants jusqu’à l’éditeur, en passant par les lecteurs qui votent pour maintenir les séries en production. Ce n’est pas sans rappeler Inexistents, dont je vous avais déjà parlé, même si ici le ton se veut plus léger, parfois même humoristique.


Il faut dire que le titre fait s’affronter deux personnages haut en couleur, que tout oppose et qui se retrouvent dans le corps l’un de l’autre à la suite d’un accident. D’un côté, le Caméléon aspire à la gloire en copiant le style du maître, et de l’autre le Dragon, un mangaka accompli qui transpire la passion pour son art. L’idée étant clairement d’opposer le génie créatif à la simple copie. J’ai de mon côté trouvé que c’étaient des personnages intéressants à suivre, démonstratifs et bien plus complexes qu’ils n’y paraissent.

Le tout m’a parfois rappelé Food Wars, particulièrement dans la mise en scène. J’ai vraiment cru que l’éditeur allait perdre ses vêtements à la lecture du one shot du Dragon. C’est dans tous les cas graphiquement à la hauteur, avec des dessins soignés et détaillés. L’auteur met, qui plus est, en place un incroyable jeu sur l’ombre et la lumière qui retranscrit bien l’obscurité et le côté malsaint qui émane du Caméléon, en opposition à l’aspect solaire du Dragon.
Bref, c’est un bon premier tome à l’écriture fluide, au rythme agréable et qui pose les bases d’un affrontement haletant.
- Dragon & Caméléon – tome 1
- 02/07/2025
- Mana Books
- 7€95