Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Éclipse Humaine – T4 – Avant la fin

Avis manga – Éclipse Humaine – T4 – Avant la fin

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi 20 août 2025 est sortie l’avant dernier tome du manga horrifique Éclipse Humaine édité chez Glénat. Après nous avoir révélé leur vrai nature, ces mystérieux « mummily » sont-ils toujours aussi effrayant ? La réponse dans ce avis sur le tome 4 de Éclipse Humaine.

« Avis réalisé à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »

Résumé

Les responsables des affaires de momifications subites ont été démasqués. Pour faire face à ces puissants envahisseurs, Tsukiko et sa bande partent à la recherche d’informations et de nouveaux alliés.
De son côté, Satoshi retrouve une ancienne connaissance et reçoit de la part des envahisseurs une dangereuse invitation…

Résumé éditeur

Éclipse humaine T4 : Avis & Critique

Le moins qu’on puisse dire c’est que l’histoire prend un curieux tournant depuis que l’ennemi a été démasqué. Éclipse Humaine emprunte en effet énormément à Dan Da Dan en instaurant un mélange Alien, Esprit et Ésotérique. Ce n’est pas déplaisant, loin de là. Cependant le côté horrifique s’en trouve atténué et la science-fiction prend davantage de place. Et ce malgré des dessins orientés horreur, particulièrement dans les visages et expressions des créatures qui sont toujours aussi troublants.

Fort heureusement, l’auteur renoue avec les origines du manga et particulièrement le premier tome en nous proposant une chasse aux fantômes bienvenue. L’ennemi lui reste malsain et malaisant, même si quelques révélations inattendues le concernant risquent d’installer une sorte de flou entre les différents camps. On retrouvera la même chose en ce qui concerne Inukai, dont le comportement est plus qu’étrange. De quoi alimenter quelques rebondissements pour le grand final.

Dans tous les cas, ce tome 4 marque une sorte de ventre mou dans la saga, même s’il distille une légère critique de l’IA et s’avère riche en révélations. Il est avant tout là, et on le ressent fortement, pour mettre en place les différents pions et préparer l’affrontement final entre les humains et les extraterrestres. Ce qui rend le rythme assez particulier et fait partir l’histoire dans tous les sens. Espérons que tous les éléments qui ont été semés permettent de réaliser une conclusion aussi intense que les premiers tomes. En ce qui me concerne, même si cette lecture a été quelque peu frustrante. J’imagine énormément de possibilité sur ce qui va se passer. Impossible au final à la lecture de ce tome 4 de deviner le dénouement. N’est pas ce pas génial ?


  • Éclipse humaine tome 4
  • 20/08/2025
  • Glénat
  • 7€90