Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Eclipse Humaine – T5

Avis manga – Eclipse Humaine – T5

avis manga éclipse humaine tome 5
Temps de lecture : 2 minutes

Disponible le 5 novembre 2025, chez Glena, le dernier tome d’Éclipse Humaine vient clore cette épopée horrifique sur fond de possession. Nos jeunes médiums parviendront-ils à sauver l’humanité ? La réponse dans cet avis sur le tome 5 d’Éclipse Humaine.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

Le Projet Éclipse entre dans sa phase finale. Même les dirigeants des plus grands pays du monde sont tombés sous la coupe des envahisseurs ! De leur côté, Hayato, Seita et Tsukiko se préparent à la riposte. Arriveront-ils à stopper cette “éclipse humaine” ? Quelles en seront les conséquences sur l’équilibre de l’univers ?

Résumé éditeur 

Éclipse Humaine – T5 : avis & critique

Si les premiers tomes nous avaient habitués à une ambiance glauque, inquiétante sur fond d’ésotérisme et de possession démoniaque, il faut avouer que depuis le tome 4 Éclipse Humaine a pris un autre tournant. En effet, les mumily, ces espèces de démons, ont laissé place à une IA diabolique ainsi qu’à des envahisseurs aliens. L’effroi et l’horreur que créaient ces créatures lors de leurs apparitions a peu à peu été remplacé par un autre type de tension : celle d’un ennemi plus fort et plus nombreux. Une autre forme de peur s’installe alors : celle d’assister à la fin du monde.

Les enjeux deviennent ainsi différents et les messages véhiculés par l’auteur plus abstraits. Éclipse Humaine se transforme en effet en fable écologique. Le manga émet aussi un avertissement contre les dangers de se reposer aveuglément sur des entités supérieures comme l’IA ou même Dieu. Malheureusement la fin en devient trop brusque, limite expédiée et toutes les questions ne trouveront pas d’explication. Cela risque de laisser pas mal de lecteurs sur leur faim… L’auteur semble définitivement avoir manqué de temps et le manga aurait mérité un sixième tome lui permettant d’approfondir son histoire. J’aurais adoré creusé l’histoire de Satoshi ou encore creusé le passé d’Hayato même si quelques pistes nous sont données. C’est dommage car malgré ce revirement, cela restait prenant et cohérent.

Malgré tout, l’auteur n’oublie pas son premier amour pour l’horreur et nous gratifie de quelques représentations d’horreur corporelle d’une grande qualité. C’est ce qui sauve à mes yeux ce grand final quelque peu décevant. J’en attendais plus d’Éclipse Humaine au vu de la qualité des premiers tomes. Je ressort de ma lecture profondément déçu.


  • Eclipse Humaine – T5
  • 05/11/2025
  • Glénat
  • 9€50