Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Éclipse Humaine, tome 1 : une horrible enquête

Avis manga – Éclipse Humaine, tome 1 : une horrible enquête

Temps de lecture : 3 minutes

Sorti le 2 octobre 2024 chez Glénat Manga, le premier tome d’Eclipse Humaine écrit par Mitsuchiyomaru et illustré par Yûki Satô mêle fantastique et horreur. Il nous plonge dans une atmosphère troublante où se produisent des phénomènes inexpliqués. Frisson garanti ou simple curiosité éveillée ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 d’éclipse humaine.

« Avis réalisé à partir d’un exemplaire acheté pour l’occasion »

Inquiétantes momies

Seita, un jeune collégien de 11 ans issu d’une prestigieuse famille de médiums, possède le pouvoir de voir les esprits. Jusqu’à présent, ce don ne lui avait jamais causé de problèmes. Mais alors que partout dans le pays, de mystérieux cadavres momifiés, surnommés « Mummily » commencent à apparaître, son meilleur ami Hayato commence à se comporter de façon étrange, sans raison apparente. Inquiet de son absence prolongée au collège, Seita décide de se rendre à son domicile pour s’assurer qu’il va bien. Ce qu’il découvre sur place est loin de tout ce qu’il aurait pu imaginer.

Mon avis

Une histoire sordide

L’histoire commence sur fond de rumeur et de mystérieux décès installant ainsi un climat angoissant. En effet, des habitants sont retrouvés momifiés, tout en étant parfois encore vivants, un peu partout dans le pays. Très rapidement, les réseaux sociaux s’affolent et même les collégiens finissent par en parler entre eux. Bien qu’il soit capable de voir les esprits, Seita ne semble pas plus intéressé que ça. Ce qui l’inquiète, c’est son meilleur ami Hayato qui se comporte étrangement depuis quelque temps. Il faut dire que le jeune garçon n’a pas une vie facile. Issu d’une famille monoparentale, et malgré son jeune âge, il doit s’occuper de la maison et de sa mère alcoolique. Cette dernière n’hésite d’ailleurs pas à le frapper sans retenue à la moindre contrariété. C’est l’occasion pour l’auteur de glisser une critique sur les relations toxiques et les violences domestiques et pour nous de nous attacher à ce pauvre Hayato. Mais que, l’on retrouvera aussi un peu plus loin le harcèlement scolaire.

Une intrigue prenante

Puis, très rapidement, l’histoire va prendre une tournure étrange, voire horrifique quand Seita se décide à aller vérifier ce qui se passe chez son ami. L’auteur et le dessinateur se jouent alors de nous en semant les plans étranges parmi des scènes normales. Jouant sur l’horreur pure et simple, mais aussi les ombres et les onomatopées. La tension monte crescendo jusqu’au moment fatidique : un véritable carnage. Cette mise en scène soignée a le mérite de nous tenir en haleine tout en lançant l’intrigue rapidement.

Ce manga semble plein de promesses et les histoires étranges sur fond de possession et d’esprits malins n’ont l’air d’en être qu’à leurs prémices. Il m’a maintenu en haleine tout au long de ma lecture et j’en redemande tellement l’histoire était prenante. Le dessin est quant à lui soigné, particulièrement lorsqu’il s’agit de représenter les possédés et leurs agissements. Ajoutant ainsi à l’ensemble un côté dérangeant qui saura vous mettre la chair de poule. Malheureusement, au vu des thèmes abordés, il est possible qu’il ne soit pas à mettre entre toutes les mains. Cependant, vous l’aurez compris en lisant cet avis : Éclipse Humaine est l’un de mes coups de cœur de ce début d’année 2025.