Ce jeudi 4 septembre 2025 sort le tome 2 de Great Kaiju Gaea-Tima chez l’éditeur Ki-oon. Un bel hommage à ces monstres du cinéma japonais, dont le plus célèbre est Godzilla. Avec un premier tome qui nous proposait une vision rafraîchissante de ces créatures, Kent parvient-il à continuer sur sa lancée? La réponse dans cet avis sur le tome 2 de Great Kaiju Gaea-Tima.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
Gaea-Tima, ennemi de l’humanité ou dernier rempart contre les kaiju ?
Contre toute attente, le kaiju qui avait auparavant attaqué le village de Sukuba l’a cette fois protégé d’un nouveau monstre géant… avant de revenir à l’état de bille ! Surprise par la tournure des événements, Miyako récupère l’objet et découvre que Gaea-Tima la considère désormais comme sa mère.
Pour le Funé, l’institut de recherche sur les monstres géants, la bête constitue un allié redoutable en cas d’éventuelles attaques… Tandis que le groupe tente de comprendre le lien étrange qui unit la jeune fille et la créature, un nouvel ennemi fait son apparition ! Gaea-Tima réussira-t-il à le vaincre ?
Et si Godzilla tenait dans votre poche ? Dans un hommage aux kaiju, Kent offre sa propre version du monstre géant, avec ses combats XXL terrifiants mais aussi une créature étonnamment attachante !Résumé éditeur
Great Kaiju – T2 : Avis & critique
Ce second tome reprend pile là où s’arrêtait le premier. L’affrontement entre Gaea-Tima et Hettoruga bat son plein. On assiste au combat de 2 titans capables de raser un village en quelques secondes. Cette impression est renforcée par le dessin et la mise en scène de Kent. Cette dernière rappelle sans conteste des classiques du cinéma japonais comme Godzilla. Notamment avec ses plans larges où l’on peut apercevoir l’immensité des créatures qui se font face en pleine mer. Un spectacle terrifiant pour des humains qui le regardent impuissants tout en espérant une issue qui leur sera favorable.


Cependant cette bataille est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur ces créatures et leur capacité. De quoi étoffer le lore tout en nous offrant une belle comparaison avec des espèces plus communes du règne animal comme les cigales ou les fourmis. Cela a le mérite de rendre encore plus captivants des affrontements qui l’étaient déjà. Passée cette première partie, la tension redescend et le rythme devient plus lent.

Loin d’être inintéressante, la suite revient sur la relation qui unit Miyako à la créature. Le manga se veut alors plus introspectif. Ce dernier considère en effet la jeune fille comme sa mère et c’est là qu’une curieuse dualité s’installe. Cette terrifiante créature est en effet capable d’avoir des réactions enfantines, la rendant presque humaine, comme la peur d’être enfermée dans une boîte. On se demande alors jusqu’où peut aller cette connexion qu’ils partagent et s’il est aussi bénéfique qu’il n’y paraît. D’un côté la créature protège Miyako ; de l’autre elle est décrite comme un parasite. Dans le même temps le ressenti de Miyako pour Gaea-Tima s’estompe et elle commence à prendre à cœur son rôle. Serait-ce aussi lié au lien télépathique qu’ils partagent ? Le manga laisse ainsi place à la réflexion avec ces questions en suspens. Il permet ainsi de nous interroger sur la réelle monstruosité des Kaiju.
En bref, Great Kaiju Gaea-Tima est un bel hommage au Kaiju en proposant une réflexion toujours aussi rafraîchissante. Malheureusement, pour l’instant, j’ai encore du mal à voir où il souhaite aller. J’espère que le prochain tome clarifiera la situation.
- Great Kaiju Gaea-Tima – Tome 2
- 04/09/2025
- Ki-oon
- 7€95