Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Hokuto no Ken, la légende de Juza

Avis manga – Hokuto no Ken, la légende de Juza

Temps de lecture : 3 minutes

Crunchyroll manga continue sa publication des séries « Gaiden » issu de l’univers Hokuto No Ken ( Ken le survivant ). C’est le 30 octobre 2024 qu’est sortie en version française La légende de Juza. Il faut savoir qu’au Japon il est paru sous forme de 2 tomes en octobre 2010. Est ce que ça vaut le détour comme La légende de Jagi ? La réponse dans cet avis.

Juza, le nuage

Après avoir renoncé à combattre aux côtés des autres Goshasei du Nanto, Jûza le nuage, qui chérit plus que tout sa liberté et son indépendance, erre désormais dans les terres désolées de ce monde ravagé par la guerre nucléaire, où règne la loi du plus fort.

Découvrez la légende d’un héros hors-norme, libre, sans lien ni entrave, et qui ne craint rien ni personne !

Résumé de l’éditeur

La légende de Juza revient sur ce combattant mythique de la série Hokuto No Ken. On va ainsi découvrir la vie de ce personnage au travers de ses voyages dans les terres désolées à la recherche de Ken à qui il reproche d’avoir laissé périr sa cher Julia. Fidèle à lui-même et à la liberté qu’il chérie, il va décider de ne pas prendre part au conflit qui agite le monde. Aidant au grè de son envie la population. Jusqu’à ce qu’il trouve un but. Il finira par périr des mains du général Nanto lors d’un combat qu’il savait perdu d’avance.

On se promène

La légende de Juza va nous faire traverser les terres désolées en compagnie de ce curieux personnage. Rebelle, un brin bad boy, coureur de jupons et n’écoutant personne. Il n’y a que deux choses qui lui importe : rester libre comme l’air et retrouver Ken à qui il aimerait bien dire deux mots pour n’avoir pas réussi à protéger sa chère Julia.

Tout au long de son voyage, on peut contempler la philosophie du personnage. Il ne souhaite pas prendre part à la guerre et ère sans but depuis la mort de Julia sa sœur dont il était tombé amoureux sans savoir qui elle était pour lui. Il lui manque un but pour être comment. Omnubilé par cet amour impossible, il ne pense au final qu’à se venger sur Ken qui n’a pas su protéger Julia, et encore sans grande conviction. J’ai malheureusement trouvé le temps long sur ce tome. Ces voyages se suivent et se ressemblent. Ils finissent toujours de la même manière. Le personnage en lui-même n’est pas non plus très intéressant. Il n’y a finalement que les quelques flash-back de l’enfance de Juza qui rattrapent le tout.

D’autant plus que même l’univers un brin cinglé, apocalyptique n’est pas vraiment au rendez-vous dans ce tome. On y retrouvera quelques soubresauts par ci par là, notamment dans le village protégé par Raoh. Mais c’est trop peu.

Enfin je dirais qu’on finit par retrouver un certain intérêt pour la légende de Juza dans les 60 dernières pages. Quand il trouve enfin un but et se lance dans la bataille. C’est malheureusement trop long à se lancer à mon goût.

En bref, un tome où j’aurais trouvé le temps long. Il ne m’aura pas vraiment apporté beaucoup. Je lui préfère largement La légende de Jagi.