Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Ichi The Witch T1 & T2 : Magicalement drôle

Avis manga – Ichi The Witch T1 & T2 : Magicalement drôle

avis critique ichi the witch
Temps de lecture : 3 minutes

Ichi the Witch a débarqué en version papier chez Ki-oon depuis le 12 février 2026. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il fait souffler un vent de fraicheur sur le Shonen Magique. Est ce qu’on est devenu complètement accro ? La réponse dans cet avis sur les tome 1 & 2 de Ichi The Witch.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

Les majiks : des sortilèges qui se matérialisent sous la forme de mystérieuses créatures vivantes… Seules les femmes sont capables de les traquer et d’accomplir les rituels périlleux nécessaires pour les acquérir. Elles deviennent ainsi des sorcières, protectrices de l’humanité, dotées du don de maîtriser et de déchaîner le pouvoir de ces majiks.

Après avoir été abandonné à six ans dans la montagne où il vit maintenant en solitaire, le jeune Ichi a développé un exceptionnel instinct de chasseur. La lutte pour la survie est une seconde nature chez lui, et il n’aime rien tant que remporter des duels à mort dans un milieu hostile. Alors, quand le majik maléfique Uroro menace le village voisin, il saute sur l’occasion de défier cette proie surpuissante ! Contre toute attente, il remporte le combat et devient ainsi le premier sorcier de l’Histoire… Mais un homme peut-il contrôler un tel pouvoir ?

Résumé de l’éditeur

Ichi The Witch – T1 – T2 : Avis & critique

Ichi The Witch nous plonge dans un univers de fantasy au lore plutôt original. La magie s’incarne en effet sous la forme de créatures magiques (Majik) dont seules les femmes, possédant du mana, peuvent acquérir la maîtrise. Enfin, c’était avant qu’un jeune chasseur du nom d’Ichi vienne à bout de l’une d’entre elles et devienne le premier homme-sorcier.
C’est dans cette singulière inversion de valeurs que le manga va devenir intéressant. Un homme va bousculer une société jusqu’alors régie par les femmes. Il faut l’avouer, c’est quelque chose dont on n’a pas vraiment l’habitude dans l’héroïque fantaisie. On assiste alors à de nombreuses situations décalées qui prêtent à sourire (habillement, attirance pour Ichi, jeux de mots douteux, façon de penser…). L’auteur en joue énormément pour ajouter une bonne dose d’humour et de légèreté à ce shōnen. Ça a le mérite de le rendre rafraîchissant.
Il n’en oublie pas pour autant de se prendre au sérieux avec son lot d’aventures et de combats épiques contre les créatures. C’est en général fluide, bien chorégraphié et avec pas mal de détails jusque dans les décors. De plus, le trait de l’auteur possède une certaine élégance qui correspond à merveille à cet univers féminin. Cependant, soyons clairs, même dans les moments de tension l’humour n’est jamais bien loin. En atteste en effet le défi du requin du deuxième tome qui consiste à « arranger son style avec flow ».
Enfin, j’ai trouvé que le rythme des aventures était excellent. J’ai pour ma part dévoré les deux tomes d’une traite tant cela se lit facilement. L’auteur a un véritable don pour mêler avec justesse scènes d’action, touches d’humour et profondeur des personnages. Cette dernière se manifeste bien souvent par l’évocation du passé des protagonistes, ce qui nous offre en plus une légère pause bien méritée.

Le mot de la fin

En bref, Ichi the Witch se présente comme un savant mélange d’action, saupoudré d’une bonne dose d’humour tout en gardant une certaine profondeur. Il m’a fait penser à Mashle dans sa manière de briser les codes qui régissent l’univers, mais il le fait avec plus de subtilité et de raffinement. Gageons qu’il saura nous fournir notre lot d’antagonistes plus sérieux, notamment avec l’arrivée du Maji anti-monde.

  • Ichi The Witch – Tome 1 & 2
  • 12/02/2026
  • Ki-oon
  • 7€95