Avis manga – Jiangshi X tome 4, c’est déjà la fin
4 février 2025On peut dire que les aventures de nos Daoshi auront été brèves. C’est ce mercredi 5 février 2025 que sort l’ultime tome de Jiangshi X chez Crunchyroll. L’occasion de retrouver Xiaohu et ses deux amis dans un ultime combat contre la secte du Wu Dou Jiu Dao. Qu’a-t-on pensé de ce tome 4 de Jiangshi X ? La réponse dans cet avis.
Trois ans plus tard
Trois années ont passé depuis que Xiaohu, Chaoyun et Jiuli ont été recueillis par les Maitre des huit éléments. Loin de s’être reposés, ils ont mis ce temps à profit afin de s’entraîner sans relâche pour vaincre la secte du Wu Dou Jiu Dao. Cette dernière a en effet réussi à réveiller deux des éclairs sans le pouvoir de la prêtresse Jiutan. La voici prête à conquérir le monde. Mais c’est sans compter sur nos trois Daoshi et les Maitre des éléments. Ils ont élaborer un plan afin de l’arrêter et mettre fin une bonne fois pour toute à ses agissements. L’ultime combat se prépare et chaque camp est prêt à tout pour l’emporter.
Mon avis
C’est avec plaisirs qu’on admire l’évolution des trois apprentis Daoshi. Eux qui n’étaient bon qu’à être protégés et à fuir ont bien grandi. Cela se ressent aussi bien dans leur attitude que dans le dessin de leur visage. Particulièrement Xiaohu qui semble plus sage et plus confiant. On remarquera qu’ils sont d’ailleurs prêt à tout sacrifier pour se venger et honorer leur maître tombé au combat lors de cet ultime affrontement.
Bien que ce tome soit consacré à la conclusion de Jiangshi X, il prend le temps d’introduire quelques portions de l’entraînement des trois garçons. Le tout est entremêlé au combat à l’aide de brève ellipse. Cela nous permet de comprendre les nouvelles techniques et leur acquisition. Un choix qui raccourci certes les affrontements mais permet de ne pas laisser de zone d’ombres à l’histoire. J’ai personnellement apprécié cette manière de faire.
Enfin comme dans les précédents tomes on retrouve notre lot de combat toujours aussi bien animé. Les techniques ne sont pas en reste. On regrettera juste que le grand final soit conclus de manière abrupte, malgré une surprise de taille ! Il en est de même pour le dernier chapitre. L’auteur laisse malgré tout la place à une éventuelle suite. J’ai bon espoir car c’est une série que j’ai trouvé très prometteuse. C’est avec un léger pincement que je referme ce tome 4 tant j’aurais aimé poursuivre encore un peu la lecture de ces aventures.
- Jiangshi X tome 4
- 05/02/2025
- Crunchyroll Manga
- 7.99€