C’est ce mercredi 14 mai 2025 que sort chez Crunchyroll le tome 3 des aventures du Katagi Modoshi, ce nettoyeur du monde des Yakuza. Depuis le premier tombe , nous sommes carrément accros à cette vibe Like A Dragon, est-ce que celui-ci continue dans sa lancée ? La réponse dans cet avis sur le tome 3 de Katagi Modoshi.
« Avis réalisé à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions. »
La guerre est déclarée
Aizawa a décroché un entretien avec Kisaragi, dont les pouvoirs permettraient de sauver sa petite sœur. Mais cette dernière, difficile en affaires, ne l’aidera qu’à une seule condition. Elle compte sur son aide et celle du Katagi Modoshi pour l’épauler dans la guerre qui l’oppose aux autres membres du clan du Dragon Obscur. Elle a justement une mission à leur confier : s’emparer d’informations détenues par Akitsu l’immortel. C’est l’occasion rêvée pour Aizawa de demander au Katagi Modoshi de partager une coupe avec lui afin de l’aider à affronter les Gokûdo. Acceptera-t-il ?
Katagi Modoshi : Avis & Critique
Ce tome 3 de Katagi Modoshi : The Soul Cleaner marque le début des affrontements contre les gros bras du Dragon Obscur. Les alliances se forment et les stratégies se mettent en place. C’est une lecture rythmée par les affrontements. Effectivement, comme pour les précédents tomes, on assiste à un concentré d’action et d’humour complètement décomplexé dans un univers peuplé de Yakuza totalement barrés et aux pouvoirs extravagants. En témoigne le combat opposant Gen et Aizawa à un assassin cupide, qui était un véritable spectacle. De manière générale, je trouve que ce manga est un véritable défouloir. À tel point que je n’ai pas vu le temps passer, et qu’arrivé à la fin, j’en redemandais encore. J’ai d’ailleurs, encore une fois, particulièrement adoré les références à la pop culture et à Gundam.

Malgré tout, derrière cet humour, l’auteur n’oublie pas d’aborder des sujets sérieux et illustre de belles valeurs. Les pouvoirs des Gokûdo représentent en effet bien souvent des vices et sont un fardeau lourd à porter, qui corrompt l’âme du porteur d’emblèmes. Comme le dit si bien le Katagi Modoshi, partager une coupe avec lui équivaut à un ticket pour l’enfer. On comprend alors sa position de « nettoyeur d’âmes », lui qui offre la rédemption aux Gokûdo. Il en dit d’ailleurs trop, mais pas assez ; j’espère que son passé se dévoilera par la suite.


En bref, encore un bon tome truffé d’action et d’humour décomplexé, avec de très belles illustrations. C’est reposant, voire jouissif ! L’auteur a définitivement un très beau coup de crayon. J’ai dévoré cette troisième aventure et j’attends la suite avec impatience pour en faire de même. C’est définitivement un manga qui me correspond, car j’adore l’univers des jeux Like a Dragon, et j’y retrouve la même ambiance.