Aller au contenu
Accueil » Avis manga – la sorcière aux champignons 1 à 5

Avis manga – la sorcière aux champignons 1 à 5

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis 2022, vous pouvez trouver dans la collection Shojo de Glénat édition l’histoire douce et mystérieuse de Luna, la sorcière aux champignons.

Tachibana Higuchi nous présente une œuvre qui aborde les thèmes de la fantasy, la romance et l’aventure, mais aussi du drame.

L’auteure est également connue pour ses séries de l’Académie d’Alice et plusieurs histoires courtes.

Luna la vilaine sorcière

Luna est considérée comme une sorcière noire. Partout où elle passe, ou ce qu’elle touche laisse place à des champignons. Si certains sont inoffensifs et vont purifier l’air autour d’eux, d’autres sont toxiques. La jeune femme est elle-même toxique, son souffle et sa peau représentent un danger pour les humains qui se méfient d’elle.

Luna vit donc seule et recluse dans sa maison en champignons, dans la forêt, avec pour seuls amis quelques animaux et ses précieux champignons. Elle y fabrique de nombreuses potions, à base de champignons, qu’elle vend en secret aux villageois par l’intermédiaire de l’apothicaire du village.

Même si la jeune femme est plutôt silencieuse et solitaire, elle n’hésitera pas à prendre sous son aile Lisé, un enfant maudit destiné à devenir la Ruine. Il doit être sacrifié pour le bien commun. Luna s’y refuse et commence à le former pour devenir lui aussi un sorcier blanc.

Mon avis

Malgré une lecture douce-amère, on s’attache beaucoup trop vite au personnage de Luna, une jeune fille solitaire qui vit en marge de la société, avec pour seul ami Minos le taureau et Merino le mouton. Le coup de crayon de Tachibana est très esthétique et rend justice aux personnages et à leurs émotions.

S’il manque de la couleur dans ce manga pour explorer au maximum le côté fantasy, il ne manque en rien sur l’émotion de sa lecture : le mélange d’un récit doux mais plein d’émotions, des personnages rejetés qui sont pourtant le centre de l’attention. L’amour, l’exclusion, la différence et la peur sont des thèmes bien présents dans cette lecture, qui ne feront que renforcer notre amour pour ces personnages. La lecture peut se révéler légèrement complexe, il y a deux niveaux de lecture : les bulles rondes qui nous donnent l’histoire et le texte sans bulles qui nous donnent les impressions et le ressenti d’un personnage ou d’un point de vue extérieur.

Le graphisme intérieur des mangas est égal à la couverture de chaque tome. Il va évidemment nous montrer un personnage de l’histoire, mais aussi un type de champignon en particulier qui sera mis en avant avec des paillettes. J’adore ces couvertures!

Vous retrouverez également beaucoup de détails sur les tenues des personnages, les différents types de sorciers, et des explications sur des champions parfois réels ou totalement inventés pour l’occasion.


Un animé de la sorcière aux champignons est prévu dans l’année 2026 au Japon, espérons qu’il ne tarde pas trop à arriver en France pour notre plaisir. Retrouvez le tome 6 de cette belle histoire le 27 août 2025 dans votre librairie !

  • La sorcière aux champignons
  • Tachibana Higuchi
  • Glénat édition
  • 7.20€