Depuis novembre 2023, vous pouvez trouver chez Glénat, dans la catégorie Shojo, une comédie romantique autour du thé.
Écrite et dessinée par Umebachi YAMANAKA, cette histoire est drôle et touchante, et je propose de vous l’a faire découvrir.

Un retour aux sources et un petit mensonge
Jeune coach sportive Chako, 28 ans, décide de retourner dans la maison familiale, dans les champs de thé pour fuir une relation toxique avec son ex-petit ami. Pendant 3 ans la jeune femme a également subi toutes les remarques possibles et inimaginables faites sur « les femmes » et elle en a assez !
Mais en arrivant à la maison, désormais tenue par son frère, elle tombe nez à nez avec deux inconnus ! La jeune fillette de 4 ans, Futaba, n’est autre que sa nièce, la fille de son frère dont la femme est décédée.

L’autre inconnu est Isshin. Chargé de tenir les champs de thé et de s’occuper de la jeune demoiselle, pendant que son père écrit divers manuscrits afin d’arrondir les fins de mois difficiles pour l’exploitation.
Même si elle n’a pas autant de connaissances sur l’exploitation de thé que pouvait avoir son papa, la jeune femme fait tout pour aider Isshin, même si elle est parfois très maladroite. Mais un jour l’ex-petit ami vient essayer de récupérer Chako, celle-ci n’a pas d’autre moyen que de lui mentir pour le faire fuir : Isshin et elle se sont mariés.
Mais ce petit mensonge va alors très vite faire le tour des champs et des villageois qui acceuillent très bien la nouvelle. Il va donc falloir jouer la comédie !
Pour faire face aux problèmes financiers de la plantation, les membres de l’exploitation Hananoki vont signer un partenariat avec un photographe de mariage, pour attirer des clients vers leurs produits.
Mais tout tombe à l’eau et Isshin, pour arranger la situation va devoir quitter la production pendant un an.

Mon avis
Amatrice de thé pendant mes lectures, j’ai très vite laissé ma tasse de côté pour dévorer les premiers tomes de cette série.
Dans cette série on y rencontre une jeune femme dynamique et forte qui ne supporte plus la vie en ville. Pourtant, son retour dans le domaine famille n’est pas de tout repos. Elle y rencontre son adorable nièce de 4 ans, et un homme bourru qui ne vit que pour le thé. Pourtant malgré leur mensonge, Chako et Isshin vont avoir l’un envers l’autre des petits gestes attentionnés, comme on peut avoir dans un début de vraie relation amoureuse. Comment leur histoire va-t-elle évoluer ?
Dans cette série, facile à lire, on y trouve des personnages très attachants en particulier Futaba avec toutes les mimiques d’une fillette, mais on s’attache aussi à Isshin qui, malgré ses airs d’ours mal léché, se rélève plus sensible et attentionné qu’on pourrait l’imaginer.
Avec un dessin très accentué sur les expressions des visages, on ne peut que sourire pendant notre lecture et admirer les beaux paysages qui auraient tellement mérité d’être en couleurs.
L’auteur nous fait découvrir également l’exigence des plantations de thé. Les heures à rallonges, les rondes de nuit, mais aussi toute la technique pour donner un thé roulé d’exception pour la clientèle.

La suite dans le tome 4 !
- L’amour est dans le thé
- Umebachi Yamanaka
- Glénat
- 7.90€