Aller au contenu
Accueil » avis manga – Le garçon et le dragon – Douce poésie

avis manga – Le garçon et le dragon – Douce poésie

avis le garçon et le dragon
Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi 3 décembre 2025 sortira chez l’éditeur Doki Doki, le one shot, Le garçon et le dragon. Annoncé tout d’abord pour novembre c’est avec un léger retard qu’il arrive dans nos librairies dans une sublime édition grand format. L’attente en valait t’elle le coup ? La réponse dans cet avis sur Le garçon et le Dragon.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

Shitarô, un jeune collégien, se réveille un jour sur le banc d’un mystérieux sanctuaire.
Il y fait la rencontre d’un dragon qui croyait retrouver là sa “fiancée”, celle qu’il attendait depuis des siècles…
Le jeune garçon, quant à lui, n’a plus aucun souvenirs en tête.
Mais ils vont progressivement se lier d’amitié, oublier ensemble leur solitude et se questionner sur ce qu’est réellement l’amour.
Ils vont vivre ensemble une journée fantastique et hors du temps à l’issue de laquelle leur vie à tous les deux pourrait bien se trouver changée à tout jamais.
Résumé éditeur 

Le garçon et le dragon : Avis & critique

Dès les premières pages, Le Garçon et le Dragon nous plonge dans une douce et chaleureuse ambiance. On y suit la relation naissante entre un jeune garçon, Shitarô, et un dieu-dragon de la pluie. Les premiers instants, innocents et pleins de tendresse, décrocheront au lecteur de nombreux sourires. Sans doute grâce à ce dragon un brin niais et avide de découvrir le monde, mais aussi grâce au jeune Shitarô qui semble timide, ou tout du moins renfermé sur lui-même.

Cependant, le temps de la découverte laisse rapidement place à une tout autre réalité. On découvre alors deux âmes blessées, aussi bien psychologiquement que physiquement. Leur rencontre ne semble pas être le fruit du hasard, et c’est ce lien unique qui les unit qui va leur permettre de surmonter mutuellement leurs traumatismes. Le Garçon et le Dragon, derrière son apparente poésie, aborde en effet des thèmes forts et difficiles comme la solitude ou les violences familiales. Je dois avouer que cela m’a profondément touché et bouleversé. Malgré tout, l’œuvre n’oublie pas de nous montrer qu’il faut garder espoir et qu’après la pluie et les moments difficiles viennent le beau temps et le bonheur.

À l’instar des œuvres de Ghibli, Le Garçon et le Dragon est une oeuvre touchante qui vous fera passer par tout le spectre des émotions humaines. On sourit, on rit, on pleure, le tout dans un univers empreint de poésie. Cette dernière est sublimée par le trait fin et fluide, presque onirique d’Idonaka.

En bref, ce one-shot est en tout point magnifique, qu’il s’agisse de l’art ou de l’écriture. Il saura transporter le lecteur dans son univers et apporter de l’espoir à ceux qui en manquent. C’est clairement l’un de mes coups de cœur de l’année 2025.


  • Le garçon et le dragon 
  • 03/12/2025
  • Doki Doki
  • 14€90