Après une très bonne adaptation en série disponible sur France Tv. Le premier tome de la suite tant attendue des Gouttes de Dieu sortira ce mercredi 2 septembre 2025 chez Glénat. On y suit la fille de l’un des protagonistes de la première saga. La relève est-elle assurée ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Les Gouttes de Dieu Héritage.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
La lutte sans merci pour les Gouttes de Dieu entre Issei Tomine et Shizuku Kanzaki s’est achevée il y a dix-huit ans.
La fille d’Issei, Seiya Tomine, vit en France, à Paris. Bien que dotée d’un odorat hors du commun, elle n’a jamais bu de vin jusqu’à une visite de son oncle, Shizuku. Il lui apporte l’enveloppe des nouvelles Gouttes de Dieu, décrites par Issei de son vivant. Toutefois, elle n’aura le droit de lire ce testament que si elle remporte le Championnat du Monde de L’Imagination du Vin, ou WIC (Wine Imagination Contest).
Afin d’accéder à la lettre de son père, Seiya se lance à son tour dans une lutte acharnée contre des grands du vin !
Résumé éditeur
Les gouttes de Dieu héritage : Avis & Critique
Les Gouttes de Dieu Héritage s’inscrit dans la lignée de la première saga. L’histoire prend place 18 ans plus tard et on y suit Seiya, la fille d’Issei Tomine. Une jeune personne intéressante, très érudite, déterminée et au caractère bien affirmé. N’ayant jamais bu de vin avant, cette dernière se voit contrainte de faire ses premiers pas dans le monde de l’œnologie, afin de pouvoir lire le testament de son père. Il contient : les nouvelles Gouttes de Dieu. Un enjeu de taille qui permet à l’auteur de venir questionner la notion d’héritage sous plusieurs angles. Est-ce quelque chose de passif ? Comme l’odorat exceptionnel de Seiya hérité de ses parents. Ou plutôt quelque chose qu’on construit de par la transmission du savoir et les expériences qu’on vit ? Seiya va en effet apprendre grâce à son oncle. Se pose alors la question : jusqu’où est-on prêt à aller ?

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle version des Gouttes de Dieu, plus introspective, bénéficie toujours d’une très belle mise en scène. Les descriptions des vins, de leurs odeurs, sont très théâtrales et emplies de poésie. L’idée étant de nous transmettre toute la profondeur des émotions ressenties par le goûteur. C’est bien souvent réussi et visuellement c’est un régal, tant le dessinateur a un joli trait de crayon fin et détaillé. On pourrait sans conteste faire le parallèle avec un certain Food Wars, sauf qu’ici c’est plus élégant et raffiné.


Pour ma part, j’ai retrouvé le charme de la première épopée. Cela m’a provoqué quelques frissons lors de l’évocation de la Bourgogne. Ainsi que fait vivre quelques instants de tension lors des duels. L’émotion et l’ambiance si particulière installées par l’auteur sont en effet toujours de la partie. Ainsi que le soin incroyable apporté aux détails, comme les vins et châteaux évoqués qui existent réellement.
En bref, c’est une saga que je vous conseille si vous souhaitez poursuivre la quête des Gouttes de Dieu, ou simplement découvrir l’univers si particulier de l’œnologie. Il n’y a en effet pas besoin d’avoir lu la première saga pour comprendre celle-ci qui se déclinera en 2 tomes.
- Les gouttes de Dieu héritage – Tome 1
- 03/09/2025
- Glénat
- 9€50