Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Les gouttes de dieux : Héritage – T2

Avis manga – Les gouttes de dieux : Héritage – T2

avis manga les gouttes de dieux héritage tome 2
Temps de lecture : 2 minutes

Disponible le 21 janvier 2026 chez l’éditeur Glénat Manga. Le tome 2 de Les Gouttes de dieux : Héritage nous propose de partir à la découverte du monde de l’oenologie sur les traces de Seiya, héritière d’Issei Tomie, l’un des personnages principal de la première saga. Clap de fin pour cette séquelle, on peut déjà vous dire que c’est toujours aussi prenant. 

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

La lutte sans merci pour les Gouttes de Dieu entre Issei Tomine et Shizuku Kanzaki s’est achevée il y a dix-huit ans. La fille posthume d’Issei, Seiya Tomine, participe au Championnat du Monde de L’Imagination du Vin, ou WIC (Wine Imagination Contest). La rumeur se répand parmi les concurrents que le vainqueur aura accès à de nouvelles Gouttes de Dieu, choisies par Issei de son vivant. Meubles transparents, cloches du 31 décembre et sushi de thon rouge… face à toutes sortes de casquettes et à des grands du vin, Seiya pourra-t-elle remporter la victoire ?!

Résumé éditeur

Les gouttes de dieux : Héritage – T2: Avis & Critique

Après un premier tome qui prenait le temps de nous présenter Seiya, l’héritière d’Issei Tomie, le second nous plonge directement au cœur de la compétition où les épreuves s’enchaînent sans temps mort jusqu’au dénouement final. L’enjeu est de taille pour sa fille puisque, si elle remporte le concours, elle accédera à la liste des nouvelles Gouttes de Dieu, créée par son père. Je dois avouer que je suis une fois de plus conquis par cette suite. Elle permet, encore une fois, de découvrir le monde de l’œnologie qui sert de toile de fond à l’histoire.

Un univers que l’auteur n’hésite pas à sublimer au travers des mots des différents protagonistes qui décrivent les vins qu’ils goûtent. On a l’impression de lire un poème qui petit à petit prend vie sous nos yeux, grâce aux magnifiques planches remplies de détails qui illustrent le manga. Cette alliance est saisissante, nous donne des frissons et l’envie de déguster nous aussi les vins présentés.

Ces descriptions se marient parfaitement et sans fausse note avec une bonne dose d’introspection. Cette dernière nous permet de découvrir le passé de personnages attachants et complexes, qui fait bien souvent écho à ce qu’évoquent en eux les vins. Les Gouttes de Dieu : Héritages a en effet une portée philosophique. Il y est question de la notion d’héritage sous toutes ses formes, et l’auteur tente petit à petit de nous montrer qu’il n’est pas suffisant à lui seul pour définir un individu. Comme le bon vin, c’est avant tout l’assemblage de plusieurs ingrédients : l’héritage, l’expérience, le vécu, et parfois certains dons uniques. Même si, ironiquement, Seiya doit employer toutes ses qualités pour découvrir son héritage.

Le mot de la fin

En bref, Les Gouttes de Dieu : Héritages nous entraînent avec philosophie et poésie dans l’univers de l’œnologie qui sert ici de décors pour y admirer la nature humaine d’une bien belle manière. C’est un manga touchant, parfois intriguant, et qui sait faire vibrer le lecteur.


  • Les gouttes de dieux héritage – T2
  • 21/01/2026
  • Gléna Manga
  • 7€90