Sorti le 7 juin 2023 chez Glénat Manga, vous devez vous demander pourquoi je parle de Limbo en 2025 ! Tout simplement parce que le second tome est sorti récemment, le 22 janvier 2025, et qu’il serait dommage de passer à côté de ce shonen européen réalisé par Ana C. Sánchez. Je vous livre donc mon avis sur ce tome 1 de Limbo.
« Manga acheté par nos soins pour la réalisation de cet article. »
Une exorciste, des anges et des monstres
Aurora Edelweiss est une jeune lycéenne de 16 ans. Orpheline, elle exerce le métier d’exorciste pour subvenir à ses besoins. Elle est en effet capable d’interagir avec les esprits qui peuplent notre monde. Même si, malheureusement pour elle, ses interventions s’apparentent bien plus souvent à des arnaques qu’à de réelles chasses aux fantômes, elle continue néanmoins ses enquêtes paranormales, espérant mettre la main sur de mystérieux artefacts appelés « essences de l’âme ».
Un jour, alors qu’elle enquête sur des rumeurs parlant d’étranges apparitions, elle est soudainement agressée par un esprit malfaisant, un Onrios, et précipitée dans les Limbes. Elle y fait la connaissance d’Orion, un curieux esprit qui lui propose son aide. Ensemble, ils vainquent la créature et s’emparent, sous les yeux d’un ange, de leur première essence d’âme. Bien décidée à en récupérer d’autres, Aurora entre alors en compétition avec l’ange Lieza, qui, à sa grande surprise, fréquente le même lycée qu’elle.
Mon avis
Limbo nous raconte la quête d’Aurora à travers un récit très soigné. Ce premier tome est en effet dense, et l’on sent que l’autrice avait à cœur de poser des bases solides avec un lore développé qui ne laisse aucune place à l’improvisation. Cela risque malheureusement d’en faire fuir certains, mais pour ma part, j’ai adoré ! J’ai en effet trouvé qu’elle utilise habilement le personnage d’Orion pour nous distiller toutes les informations nécessaires à la compréhension des événements, même en plein combat. Il faut dire qu’il y en a bien besoin, au vu de tous les mystères qui entourent la jeune fille.

Malgré tout, l’histoire possède un bon rythme et alterne entre affrontements contre les Onrios et scènes de vie lycéenne. Ces dernières ne sont jamais placées là sans raison et servent principalement à faire avancer la narration. De plus de nombreux moments humoristiques, principalement entre Aurora et Orion, ponctuent l’ensemble et rendent l’atmosphère un peu plus légère.
Si vous aimez les doubles lectures, ce manga est parfait pour vous. Ce premier tome interroge en effet sur ce qu’est l’humanité et l’utilité des sentiments. On y voit s’opposer deux visions : d’un côté, les anges avec Lieza, qui souhaiterait ressentir quelque chose ; de l’autre, Aurora, qui juge que les sentiments ne provoquent que de mauvaises choses et rejette en bloc les siens. Peut-être à cause de la solitude ? Ou pour ne pas affronter les blessures de son passé ? Je ne vous en dis pas plus au risque de vous gâcher la lecture.


Enfin, ce manga est porté par une magnifique réalisation. Les environnements sont très détaillés, tout comme les personnages, tandis que les combats regorgent d’effets et de détails qui en renforcent toute l’intensité et la dangerosité. Je n’ai qu’un mot qui me vient à l’esprit : sublime ! D’ailleurs de superbes pages en couleurs nous accueillent à l’ouverture de ce tome et permettent d’apprécier toute l’étendue du travail de l’autrice.
- Limbo, tome 1
- 07/06/2023
- Glénat manga
- 9€50