Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Maliki, Mots roses au clair de lune

Avis manga – Maliki, Mots roses au clair de lune

Temps de lecture : 3 minutes

C’est ce 7 mars 2025 que sort le tome 3 de la réédition de la BD Maliki chez l’éditeur Ankama. On retrouve l’ouvrage dans un format plus proche du manga, avec une certaine harmonisation graphique et parfois quelques légères retouches sur les histoires. La magie opère-t-elle toujours après trois tomes ? La réponse dans cet avis sur Maliki – Mots roses au clair de lune.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

C’est reparti pour un tour

Maliki revient avec sa joyeuse bande d’amis. Accompagnée de Fang, Jonn, Ladybird et Electrocute, elle est parée à affronter, non sans humour, les aléas du quotidien. Bien entendu, ses deux adorables chats, Fëanor et Fleya, sont de retour, plus en forme que jamais.

Préparez-vous à découvrir l’incroyable Berserkat ! Mais aussi à plonger dans l’enfance troublée de l’héroïne. Après toutes ces péripéties, il sera temps pour elle de s’accorder des vacances plus que méritées. Mais vous vous en doutez sûrement : elles ne seront pas de tout repos.

Et la morosité s’envole

À chaque fois que je reçois un tome de Maliki, je me prépare à vivre un agréable moment. Comment ai-je pu passer à côté aussi longtemps ? Un véritable mystère ! Avant même d’avoir ouvert la BD, on est accueilli par un jeu de mots, et la magie opère. L’auteur a ce don de transformer chaque situation du quotidien en véritable épopée, comme en témoigne le strip sur Berserkat et les bêtises de chat toujours au rendez-vous. Il se rit de tout, parfois de manière acide, même des situations dramatiques.

Pourtant, son matériel de base reste son vécu et sa vie quotidienne. Est-ce par voyeurisme qu’on tourne les pages frénétiquement ? Ou simplement par identification à des événements de notre propre vie ? Je ne saurais l’affirmer, sûrement un peu des deux. Le fait est que la mayonnaise prend à tous les coups. On esquisse un sourire, puis on rit aux éclats devant la chute, souvent imprévisible. Bien entendu, certaines situations et référence à la pop culture parleront plus au trentenaire que je suis, du fait d’une vibe années 90 plutôt prononcée — oui, j’ai connu MSN, puis MSN+, et vous ? —

Finalement, l’ensemble est sublimé par ce trait de crayon aux inspirations mangas et ces couleurs flashy, mais aussi par toutes les mimiques que l’auteur prête à son personnage. Si j’avais trouvé le tome 2 légèrement en dessous du premier, celui-ci se place au même niveau.

Bref, lisez Maliki, c’est l’un des meilleurs remèdes pour le moral que je connaisse.


  • Maliki, mots roses au clair de lune
  • 07/03/2025
  • ANKAMA
  • 14€90