Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Nue’s Exorcist – T4 – Affaires de famille

Avis manga – Nue’s Exorcist – T4 – Affaires de famille

Temps de lecture : 3 minutes

Sorti le 2 juillet 2025 chez l’éditeur Crunchyroll, le tome 4 de Nue’s Exorcist nous raconte la suite des aventures du chasseur d’esprit Gakurô. Alors que le tome 1 nous avait déçu, la suite était plus prometteuse et a connu un franc succès au Japon. L’auteur maintient il le niveau ? La réponse dans cet avis sur le tome 4 de Nue’s Exorcist.

« Avis réalisé à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions »

Résumé

La 6e brigade des troupes d’éradication vient de voir le jour, avec Gakurô à sa tête ! Alors que ses amis et lui attendent que le Q.G. des exorcistes leur assigne leur première mission, une folle rumeur s’empare du lycée Kita ! Très rapidement, la situation dérape et Kazusa est victime d’un sortilège… C’est l’heure pour Gakurô de faire ses preuves en tant que capitaine !

Résumé éditeur

Nue’s exorcist T4 : Avis & critique

Un manga qui s’améliore

Si j’avais eu du mal avec Nue’s Exorcist lors de ma lecture du premier tome. Je dois avouer que c’est un manga qui se bonifie avec le temps. Il possède un lore intéressant sur les esprits, même si certains le trouveront peut-être trop similaire à ce que faisait Bleach en son temps.

Malgré tout, son héros Gakurô ne m’avait jusqu’alors jamais inspiré beaucoup de sympathie. Un peu boulet sur les bords, avec des réactions trop exagérées, à la limite du cliché en ce qui concerne la gent féminine. Il avait tout pour m’agacer.

Plonger dans le passé

Cependant, ce tome 4 est l’occasion d’explorer son passé. Une enfance marquée par la mort tragique de son père, mais aussi la séparation avec sa sœur adoptive. Plus que ça, on va enfin découvrir ce qui le relie réellement aux esprits. On comprend alors mieux ses réactions. Ce 4ᵉ volume est d’ailleurs l’occasion de constater une nette évolution dans le personnage, même s’il a le chic pour se mettre dans des situations impossibles. Particulièrement à cause de l’espiègle Nue ainsi que des 2 jeunes filles qui l’accompagnent qui sont secrètement amoureuses de lui.

Encore une fois, l’auteur oscille dans sa proposition entre humour, parfois limite graveleux — certains diront ecchi — et moments de tension dramatique. Cette indécision est en soi sa marque de fabrique : on aime ou on n’aime pas. Mais le rythme est bon, l’histoire se développe, et je trouve que la direction prise par le scénario est bien plus nette qu’au début.

Graphiquement parlant, il n’y a toujours rien à reprocher au trait de l’auteur. C’est joli, détaillé, et les découpages sont fluides.

Conclusion

En bref, si vous avez aimé Bleach en son temps, que vous n’êtes pas hermétique au romcom ou aux moments tranche de vie, il y a de fortes chances que Nue’s Exorcist attire votre attention si vous parvenez à passer l’horrible premier tome.


  • Nue’s exorcist – tome 4
  • 02/07/2025
  • Crunchyroll
  • 7€29