Sorti le 3 avril 2025 chez l’éditeur Ki-oon, le premier tome de Phantom Busters nous emmène à la rencontre d’un groupe d’ados pas comme les autres. Qu’a-t-on pensé de notre chasse aux fantômes en leur compagnie ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Phantom Busters.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »


Le club des chasseurs de fantômes
Eugène s’apprête à intégrer le lycée de la ville de Kamakura, réputée pour ses phénomènes paranormaux. Un peu plus intelligent que la moyenne et passionné par les sciences, Eugène ne croit pas du tout en l’existence des fantômes. Jusqu’au jour où il croise la route de Mogari, capable de dévorer les fantômes, et de Kaoru, capable de les voir.
Ensemble, ils vont fonder le club des Phantom Busters, un club de chasseurs de fantômes. Une activité extrascolaire pour le moins originale pour ces jeunes, un brin excentriques, qui souhaitent profiter de la vie, et particulièrement de leurs années de lycée.
Phantom Busters : Avis & critique
Je dois vous avouer que j’ai été agréablement surpris par ma lecture. L’histoire qui nous est proposée dans Phantom Busters est riche en rebondissements et se déroule à un rythme effréné. On n’a clairement pas le temps de s’ennuyer ! Les personnages sont particulièrement attachants et possèdent chacun une personnalité bien marquée (l’intello, l’otaku, le fonceur…). J’ai pour ma part une préférence pour Mogari : un brin cinglé, il met clairement l’ambiance dans le groupe. De plus, derrière son apparente simplicité, il cache de sombres secrets de famille, ce qui semble prometteur pour la suite.


Bien entendu, notre groupe de potes va vivre des aventures de lycéens classiques, saupoudrées de fantômes (rencard, ciné…). Le tout se passe assez souvent de manière déjantée, est bourré de références à la pop culture (manga, films…) et fait sourire. J’ai beaucoup ri et passé un très bon moment en lisant Phantom Busters : c’est un bonbon qui se déguste. Malgré tout, le titre n’oublie pas d’apporter une lecture plus sérieuse et plus sombre aux aventures de nos lycéens, à travers des sujets comme la mort, le suicide, la solitude ou encore le poids de l’héritage.

Graphiquement parlant, j’ai pas mal accroché avec le style de Neoshoco. Il prend un soin particulier à retranscrire les émotions et les expressions de ses personnages. Cela a pour effet de renforcer cette ambiance déjantée qu’on retrouve tout au long du manga.
En bref, Phantom Busters, c’est un concentré de fun qui se déroule à toute vitesse, avec une bande de potes un brin déjantés qui chassent les fantômes. C’est un manga qui s’annonce solide et divertissant ; il n’y a plus qu’à espérer que le tome 2 le confirme.
- Phantom Busters tome 1
- 03/04/2025
- Ki-oon
- 6€95