Mercredi 20 août 2025 sortira Raja chez l’éditeur Doki Doki. Un manga historique qui traite de l’histoire de l’Inde, plus précisément de l’unification des 16 royaumes. Kouta Innami est-il parvenu à nous captiver ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Raja.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
« Un jour, je deviendrai roi ! »
Dans l’Inde antique, à une époque où de multiples royaumes s’affrontent pour prendre le contrôle du subcontinent… Kautilya, un jeune homme borgne dont l’intelligence fulgurante n’a d’égale que son ambition débordante est déterminé à devenir le « roi unique » – celui qui réalisera l’unification de tous les royaumes belligérants et mettra un terme à cette ère de troubles !Un soir de pleine lune, il fait la rencontre de Chandragupta, un leader aussi charismatique que doué au combat, qui est à la tête d’une grande bande de brigands…
Découvrez la grande histoire des origines de l’Inde dans un récit épique et plein de rebondissements !Résumé éditeur
Raja – T1 : Avis & Critique
Raja nous présente l’Histoire avec un grand H de manière intéressante. Il se place dans le contexte de l’Inde 4 siècles avant JC. Le pays est en guerre et divisé en 16 royaumes. On y suit Kautilya, une figure historique qui cherche à devenir le roi unique. Même si le récit est romancé, ce dernier garde une certaine fidélité historique, en attestent les différentes notes de bas de page, cartes… Elles permettent aux lecteurs de comprendre les différents termes utilisés, les us et coutumes ainsi que de situer le récit sans le perturber. C’est sans aucun doute lié à sa supervision par, Tsukasa Mizushima, un professeur de la faculté de Tokyo. Cela assure sa crédibilité et rend le manga d’autant plus intéressant.


Qui plus est, le rythme est bon, voire un brin rapide pour permettre de raconter cette épopée en 3 volumes. Loin de n’être qu’un récit historique, l’auteur en profite pour introduire quelques scènes d’action plutôt intenses. Elles viennent renforcer le rythme et permettent d’en apprendre plus sur le personnage de Kautilya. Un grand stratège qui n’a pas forcément eu une enfance facile et nourrit un seul but : détruire le monde rempli d’injustice qui l’a vu naître. On découvre ainsi que sous son air arrogant et impassible se cache un personnage plus complexe, doté d’une certaine grandeur d’âme. Ce développement le rend attachant et on a hâte de découvrir comment il va parvenir à ses fins. Vous l’aurez sûrement comprit mais le thème de la discrimination et du destin lié à la naissance est présent tout au long des pages.

Enfin, graphiquement parlant, je n’ai rien de spécial à relever. Le trait est assez commun, même s’il est agréable à regarder. L’action est lisible et les combats bien chorégraphiés.
En bref, si les récits historiques comme la reine d’Égypte ou Kingdom vous passionnent, vous risquez de passer un bon moment avec Raja.
- Raja – Tome 1
- 20/08/2025
- Doki Doki
- 7€95