Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Raja – Tome 2

Avis manga – Raja – Tome 2

avis manga raja tome 2
Temps de lecture : 2 minutes

La suite de Raja est sortie le 1er octobre 2025 chez Doki-Doki. Ce manga qui prend place dans un contexte Historique maintient-il ses promesses ? La réponse dans cet avis sur le tome 2 de Raja.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »

Résumé

Le sous-continent indien au IVe siècle av. J.-C. L’ère des « Seize royaumes »…
En ces temps reculés, un seul et unique facteur décidait de manière inique de toute la vie des individus : la lignée.
Déterminés à en finir avec l’injustice de leur époque, deux héros nommés Kautilya et Chandragupta décident de réaliser l’unification du monde indien afin de lui imposer un ordre nouveau. Un ordre plus juste…
Mais à cette fin, il va leur falloir faire la guerre. Et le nerf de la guerre, c’est l’argent !

Afin de s’assurer les ressources nécessaires à leur campagne militaire, ils se rendent auprès d’un riche marchand dont ils espèrent faire leur mécène : Zamran. Mais ils découvrent avec stupeur que celui-ci se livre au plus ignoble des commerces : le trafic d’esclaves…

Résumé éditeur

Raja – T2 – Avis & critique

Si le premier tome de Raja s’ancrait profondément dans la réalité historique de l’Histoire de l’Inde et sa réunification. Force est de constater que ce second volume des aventures de Kautylia s’en éloigne. Il l’utilise plutôt comme trame de fond pour l’intrigue. Et même si on continue à se délecter des diverses notes de bas de page qui nous donnent toujours plus de détails sur la culture indienne, les mythes de l’époque et la géopolitique avec notamment l’esclavage et les conquêtes d’Alexandre le Grand. Il faut bien avouer que l’élément majeur de l’intrigue sont les plans mis en œuvre par Kautylia et ses alliés.

En effet, Kautylia, fin stratège, n’hésite pas à employer son arme favorite : la ruse pour parvenir à ses fins. La tension est souvent palpable et rien ne se passe jamais comme prévu offrant ainsi aux lecteurs de nombreux rebondissements. Ces derniers les maintiennent suspendus aux pages, particulièrement durant la première moitié de ce second tome de Raja. L’auteur n’en oublie cependant pas d’intercaler certaines scènes d’action spectaculaires et bien chorégraphiées. Ces dernières, dont il a le succès, soutiennent admirablement bien le rythme et profitent du trait de crayon soigné et détaillé de l’auteur.

Passée cette première moitié, l’intrigue est enrichie par une surcouche mythique. Elle nous entraîne sur une île fondée par des femmes, plus précisément les Hijra. Une évocation d’une caste particulière appelée le troisième sexe qui pourra ici sans problème être comparée aux Amazones de la mythologie grecque. Bien plus qu’ajouter une dose de fantaisie, cette seconde partie est aussi l’occasion de donner une profondeur bienvenue aux personnages de Chandragupta. Ce qui le rend d’autant plus attachant.

En bref, ce second tome de Raja se détache du cadre historique pour nous offrir une intrigue plus rythmée avec un brin de fantaisie. Kautylia et ses ruses restent au centre de l’histoire et j’ai hâte de découvrir ce qu’il nous réserve pour la suite. Il nous surprend en effet à chaque instant.