Mercredi 1er Octobre sortira le tome 19 des aventures de Sakamoto, notre assassin à la retraite préféré. Après un tome 18 riche en action et plutôt pop-corn, on était en droit d’en attendre énormément du volume suivant. Ce dernier parvient-il à nous satisfaire ? La réponse dans cet avis sur le tome -9 de Sakamoto Days.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »
Résumé
La grave blessure reçue par Slur l’a poussé à switcher avec la personnalité de Rion Akao ! Face à cette imitation parfaite de leur vieille amie, Sakamoto et Nagumo n’en mènent pas large. Cependant, la priorité pour tous les trois est d’échapper aux agents de la FJA qui les poursuivent. C’est alors qu’un redoutable vieillard apparaît devant eux…
Avec le retour de l’assassin le plus terrifiant de la FJA, l’arc de l’«Exposition : les assassins du siècle » atteint son paroxysme!
Résumé éditeur
Sakamoto Days – T19 : Avis & critique
Ce tome 19 de Sakamoto Days marque un tournant majeur dans l’histoire. Le ton est résolument plus sombre et l’humour ainsi que les gags sont relégués au second plan. Sakamoto devient en effet une cible prioritaire de la FJA et cela risque de rendre les choses bien plus compliquées pour notre assassin à la retraite.
Loin du simple volume pop-corn comme l’était le tome 18, il n’en demeure pas moins très réussi. L’histoire avance en effet à grand pas grâce à de nombreuses révélations. Notamment sur les mystérieux changements de personnalité de Slur, mais aussi sur le fil rouge qui nous occupait depuis le premier tome. À savoir les raisons du contrat sur la tête de Sakamoto. Ainsi certaines intrigues se terminent tandis que d’autres se mettent déjà en place nous promettant une suite détonante.
Malgré tout, Yuto Suzuki n’en oublie pas de nous fournir notre dose d’action en faisant entrer Takamura dans la bataille. Ce dernier, surnommé l’assassin le plus terrifiant de la FJA, est un véritable monstre et l’hémoglobine coule à flot. À tel point qu’on craint pour Sakamoto et sa bande qui deviennent rapidement sa cible. La tension est palpable et le combat intense et violent semble désespéré. On finit même par se demander si Yuto Suzuki va oser passer la ligne rouge et blesser irrémédiablement son héros qu’il avait jusqu’à présent épargné. Cette impression est renforcée par des plans et une animation spectaculaire. L’auteur ayant vraiment un don pour représenter le mouvement de manière quasi cinématographique.
En bref, Yuto Suzuki signe encore un excellent tome bourré d’action tout en faisant grandement avancer l’intrigue. L’arc du musée se clôture et marque un tournant qui risque de diviser les fans. L’histoire semble en effet entrer dans une phase plus sérieuse en vue de sa conclusion. Un mal nécessaire pour ne pas qu’elle stagne si vous voulez mon avis.
- Sakamoto Days – T19
- 01/10/2025
- Glénat
- 7€20