Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Shin Tokyo – T1 – Bienvenue en enfer

Avis manga – Shin Tokyo – T1 – Bienvenue en enfer

avis manga shin tokyo
Temps de lecture : 2 minutes

Le tome 1 et 2 de Shin Tokyo seront disponibles à partir du mercredi 15 octobre 2025 chez Mangetsu. Une nouvelle série d’horreur en 12 tomes qui s’annonce très prenante. Mais parvient-elle à se démarquer des piliers du genre ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 Shin Tokyo.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »

Résumé

Il existe un lieu mystérieux où sont envoyés les criminels condamnés à mort afin d’y être exécutés par des gardiens tous plus impitoyables les uns que les autres : l’Underground.

Une classe d’élèves de première de Tokyo s’y retrouve piégée après avoir assisté au suicide de leur professeur principal. Parmi eux, Yomi et Yami, des frères jumeaux, tentent d’échapper à la sentence mortelle du bourreau qui les attend, tandis que leurs camarades périssent les uns après les autres…

Parviendront-ils à survivre à cet enfer ?

Résumé éditeur

Shin Tokyo – T1 : Avis & critique

Shin Tokyo nous propose de partir en voyage scolaire en enfer. On y suit les péripéties de deux jumeaux Yami et Yomi ainsi que de leur camarade de classe. Ces derniers ont été expédiés dans l’Underground car ils sont responsables du suicide de leur professeur. Ce lieu, à l’origine d’une légende urbaine, se présente comme une version alternative de Tokyo. Il ressemble malheureusement au purgatoire. À peine arrivés, ils vont devoir participer à des jeux mortels pour expier leur faute et espérer s’échapper de cet endroit maudit.

Dans ce premier tome de Shin Tokyo tout se déroule à un rythme effréné. Les élèves tombent les uns après les autres sous le coup du démon dans ce qui s’apparente à un véritable jeu de massacre : ils sont démembrés, écrasés… et le sang gicle à flot. L’horreur visuelle est là et impressionne, particulièrement grâce aux traits de crayon fins et précis de Kenji Sakaki. À chaque instant on peut alors lire la peur sur les visages particulièrement expressifs de ces ados. Certains allant jusqu’à souiller leur pantalon. Pourtant on s’aperçoit rapidement que rien n’est gratuit. L’auteur fait tout pour qu’on ressente l’ambiance de panique qui s’installe lors de ce premier jeu. Il nous montre ainsi qu’expier leur faute ne sera pas un long voyage tranquille pour les membres de cette classe et que tous n’y parviendront pas.

On peut facilement faire un parallèle avec Alice in Borderland. Le titre présente en effet des similitudes dans sa construction : des épreuves avec des règles, un mystérieux maître du jeu, un lieu entre la vie et la mort… Le pitch apparaît alors peu original. Cependant, l’exécution, elle, est excellente. L’accent est en effet mis sur la notion de rédemption alors que dans d’autres œuvres elle s’efface rapidement. Cela permet de découvrir l’éventail de réactions (tentative de négociation, rejet, incompréhension, effroi ) de ces personnes coupables de harcèlement. Ceci étant l’un des thèmes prédominants de ce premier tome. L’auteur n’hésitera d’ailleurs pas à souligner l’horreur de ces comportements tout en montrant l’évolution du ressenti des protagonistes face à leur crime.

Conclusion

En bref, ce premier tome m’a captivé. La tension est telle qu’on tourne frénétiquement les pages pour savoir qui survivra. Mais peut-être aussi pour comprendre l’étendue du lien qui unit Yomi et Yami. Moi qui étais déçu il y a quelques jours par la saison 3 d’Alice in Borderland sur Netflix, j’ai trouvé ma nouvelle saga de jeux mortels.


  • Shin Tokyo – Tome 1
  • 15/10/2025 
  • Mangetsu
  • 7€95