Temps de lecture : 2 minutesLe tome 3 de Shin tokyo est disponible chez Mangetsu depuis le 4 février 2026. Comme pour les tomes précédents, l’auteur ne lésine pas sur l’horreur. Parvient t’il à maintenir cette tension propre au premier tome ? La réponse dans cet avis sur le tome 3 de Shin Tokyo.
» Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »
Résumé
Yomi et ses camarades sont traînés dans le sinistre « grand magasin aux criminels » de Ginza. Là-bas, sous leurs yeux, s’étalent en rayons d’innombrables produits fabriqués à partir de cadavres, soigneusement disposés comme de vulgaires articles de luxe. Mais le bourreau de Ginza prépare une nouveauté macabre : un collier de criminels. Pour l’assembler, la reine du magasin doit récolter sur les élèves de monstrueux matériaux : une jambe, un bras, une langue, une oreille… et une tête ! C’est le début d’une terrifiante partie de cache-cache contre une femme démoniaque, prête à tout pour sa création.
Résumé de l’éditeur
Shin Tokyo – T3: Avis & critique
Ce troisième volume de Shin Tokyo nous plonge encore plus profondément dans l’horreur du purgatoire. Yomi et ses amis, punis pour s’être rebellés, sont confrontés à l’épreuve du grand magasin des criminels. Dans ce lieu, ils découvrent avec effroi que les dépouilles de leurs anciens camarades, massacrés par les gardiens, sont transformées en objets et plats à déguster.
Dès les premières pages, on sent que l’auteur a décidé d’élever l’horreur d’un cran jusqu’à provoquer en nous le même dégoût que ressentent les protagonistes face à leur sort. Notamment grâce à ses visuels toujours aussi précis et explicites. Tous les ingrédients sont réunis. Qu’il s’agisse des gâteaux confectionnés à base de têtes de lycéens ou bien des meurtres perpétrés par ce nouveau bourreau : Marie Antoinette. Son objectif est d’ailleurs bien plus cruel que précédemment : confectionner un collier à partir de membres choisis sur ses victimes.
La tension liée à cette nouvelle épreuve monte ainsi progressivement. Tel un jeu de cache-cache, nos lycéens vont devoir éviter de se faire prendre. Pour nous, lecteurs, c’est encore plus intriguant et on tourne les pages frénétiquement. Il faut dire que cette fois, les règles changent : la mort n’est plus la seule option et n’importe qui peut ressortir mutilé de cette confrontation.
Comme pour les fois précédentes, le rythme va encore une fois imposer une alternance intelligente entre flash-backs et jeux macabres. Une pause bienvenue qui permet de souffler entre les scènes gores tout en donnant de la nuance et de la profondeur aux criminels. Chacun pourra ainsi juger qui mérite véritablement son sort ou non. Rien n’est, encore une fois, totalement manichéen dans Shin Tokyo et l’auteur semble vouloir nous impliquer, nous lecteurs.
Le mot de la fin
En bref, Shin Tokyo se révèle toujours aussi accrocheur et ne s’essouffle pas. Il reste à mes yeux le digne successeur d’Alice in Borderland de part sa dimension psychologique et j’ai hâte de connaître la suite, notamment grâce aux quelques révélations de fin de tome qui piquent ma curiosité.
- Shin Tokyo – Tome 3
- 04/02/2026
- Mangetsu
- 7€95